L'immobilier devrait être simple : c'est une affaire humaine à laquelle nous sommes presque tous au moins une fois confrontés que ce soit dans le cadre d’une vente ou d'un achat immobilier. Et pourtant, c'est aussi une affaire de lois, de contraintes techniques, de spécificités aux notions obscures.
Nos experts en immobilier contribuent régulièrement à ce lexique, afin de vulgariser les termes du jargon immobilier pour que vous ayez toutes les clés pour parler de votre projet – le projet d'une vie.
Comprenez chaque terme, démystifiez l'achat immobilier avec le glossaire de l'agence Neho.
Les annuités hypothécaires sont les versements effectués dans le cadre d'un prêt hypothécaire.
Lire la suiteAliéner un bien immobilier : Qu'est-ce que cela signifie ?
Lire la suiteSi vous contractez une hypothèque pour financer l'achat de votre bien, vous devrez la rembourser.
Lire la suiteLors du remboursement de votre hypothèque deux choix sont possibles, l'amortissement direct ou indirect.
Lire la suiteUn accord de principe est une entente entre deux parties concernant les termes d'un futur contrat.
Lire la suiteEn immobilier, un acompte est une somme d'argent versé par l'acheteur au vendeur, qui constitue un paiement partiel de la somme totale due.
Lire la suiteUn acte authentique est un contrat rédigé par un officier public, généralement un notaire et peut aussi être appelé acte notarié. Dès sa signature, il possède une valeur légale importante et permet de cadrer différentes opérations.
Lire la suiteFaites estimer votre bien immobilier en ligne, par un agent local.
Gratuit & Sans engagement.
Vous vous demandez quel est le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat ?
Un bien-fonds est, au sens de la loi, “toute surface de terrain ayant des limites déterminées de façon suffisante”.
Lire la suiteLa CAMAC (acronyme de centrale des autorisations en matière de construction) est un bureau de l'administration cantonale chargé de gérer les demandes de permis de construire.
Lire la suiteUne condition résolutoire est une condition qui annule un contrat dès lors qu'elle est réalisée.
Lire la suiteUne charge foncière est une obligation imposée au propriétaire d'un bien immobilier. Ainsi, le propriétaire est tenu d'effectuer certaines prestations liées à la propriété de son bien.
Lire la suiteUne condition suspensive est une clause qui conditionne un acte, principalement une vente dans le secteur de l'immobilier.
Lire la suiteSelon le code des obligations suisse, une cédule hypothécaire est "une créance personnelle garantie par un gage immobilier".
Lire la suiteLe titulaire du droit de préemption est autorisé à acheter le bien au même prix et aux mêmes conditions qu'il aurait pu être vendu à des tiers.
Lire la suiteLe droit de préemption limité est un type de droit de préemption contractuel où le prix de la vente (et éventuellement d'autres conditions) est fixé à l'avance.
Lire la suiteLe droit de superficie est une servitude accordée à une personne lui permettant de construire un bien sur un terrain qui ne lui appartient pas ou de devenir le propriétaire d'un bien déjà existant sur ce même terrain en échange d'un loyer. Vous êtes donc propriétaire d'un bien sur un terrain qui ne vous appartient pas. Le bailleur est alors nommé superficiant et le locataire superficiaire.
Lire la suiteLe droit de mutation est un impôt cantonal, prélevé par les cantons ou leurs communes lors d'un transfert de propriété entre deux personnes.
Lire la suiteLe droit de préemption octroie un droit d’achat préférentiel qui peut être en faveur d’une personne physique ou morale. Dans ce cas, la personne ayant obtenu ce droit de préemption pourra acquérir en priorité le bien sur lequel le droit s’applique si son propriétaire décide de le vendre. Il doit être annoté au registre foncier et ne peut excéder 25 ans.
Lire la suiteLe droit d’emption donne le droit à une personne d’acquérir un bien immobilier pendant un temps défini. Afin d’être valide, il doit être authentifié devant un notaire et ne peut excéder 10 ans.
Lire la suiteL'estimation hédoniste d'un bien est l'estimation de la valeur de la propriété qui s'appuie sur l'analyse des biens comparables vendus récemment. Cette méthode d'estimation est généralement réalisée à l'aide d'un logiciel spécialisé.
Lire la suiteEn Suisse, il est obligatoire de se rendre devant un notaire lors de l'achat et la vente d'un bien immobilier afin d'authentifier l'acte de vente et ainsi valider le transfert de propriété.
Lire la suiteLes fonds propres correspondent à l’apport personnel dont vous disposez pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Lire la suiteLa Feuille des Avis Officiels est un document publié régulièrement par l’ensemble des cantons.
Lire la suiteL’hypothèque de deuxième rang correspond à la différence entre le montant total du prêt hypothécaire et la première hypothèque.
Lire la suiteL’hypothèque de 1er rang s'élève au maximum à deux tiers, c'est-à-dire à 66 % de la valeur du bien.
Lire la suiteUne hoirie est un groupe d'héritiers disposant de biens en commun suite au décès d'une personne.
Lire la suiteL'impôt sur les gains immobiliers est un impôt dû lors d'une vente immobilière dès lors qu'un bénéfice est réalisé. Autrement dit, si le prix de vente est supérieur au prix d'achat et aux coûts d'investissement, alors le montant de la plus-value est imposé et une taxe est prélevée.
Lire la suiteMinergie est un label de construction suisse créé en 1998 qui certifie certains bâtiments neufs ou rénovés.
Lire la suiteUn mandat de vente exclusif octroi le droit de vente du bien à une seule agence immobilière choisie par le propriétaire.
Lire la suiteUn mandat semi-exclusif autorise seulement le propriétaire et une agence immobilière désignée à procéder à la vente du bien.
Lire la suiteUn mandat simple est un mandat de vente permettant au vendeur de vendre son bien par lui-même mais également de faire appel à plusieurs agences s'il le désire. Il est aussi appelé mandat non-exclusif.
Lire la suiteUn mandat est un contrat établi entre deux parties qui permet au mandataire, d'agir pour le compte d'une autre personne appelée mandant.
Lire la suiteLe notariat mixte est une forme de notariat mêlant le notariat libéral et le notariat officiel. Ainsi, la fonction de notaire est répartie selon les domaines.
Lire la suiteLe notariat libéral est un type de notariat dans lequel le notaire est indépendant à ses risques et dépens. Il est tout de même sous la surveillance de l'Etat.
Lire la suiteLe notariat officiel, aussi appelé notariat d'Etat, est une forme de notariat dans laquelle les notaires sont employés par l'Etat et font partie de l'administration.
Lire la suiteQu'est-ce que la participation aux acquêts ? Le régime de la participation aux acquêts est le régime ordinaire appliqué lors d'un mariage en Suisse.
Lire la suiteUn prêt hypothécaire est un emprunt qu'un établissement financier accorde à un acheteur afin d'acquérir un bien immobilier.
Lire la suiteUn projet d'acte est l'ébauche du contrat de vente d'un bien rédigé par un notaire. Il ne s'agit donc pas de l'acte de vente définitif puisque des modifications sont susceptibles d'y être apportées.
Lire la suiteLa propriété par étages (PPE) est une forme de copropriété répandue en Suisse. Dans une PPE, plusieurs acquéreurs se retrouvent propriétaires de différentes parties d’un même bâtiment et ont chacun un droit exclusif sur certaines parties de l’immeuble.
Lire la suiteLe rendement locatif en immobilier est le rapport entre le montant de l’investissement, autrement dit le prix d’achat du bien, et les revenus générés par le bien, soit les loyers.
Lire la suiteQu'est-ce que la remise de dette ? La remise de dette est une sorte de contrat entre créancier et débiteur, permettant à ce dernier d'être libéré de ses dettes.
Lire la suiteLe registre foncier est une administration de l’Etat regroupant l’intégralité des informations relatives aux immeubles. On y retrouve l’ensemble des droits et des charges rattachés aux biens (servitudes, droits de gages, etc). Toute modification, suppression ou constitution doit être rapportée au registre foncier. Les cantons disposent généralement de plusieurs registres fonciers organisés par district ou par arrondissement. Ils peuvent être tenus sur papier ou informatiquement.
Lire la suiteLa surface brute habitable est constituée de la surface nette habitable, de la surface de construction intérieure ainsi que des murs extérieurs et mitoyens
Lire la suiteLa surface habitable correspond au total des surfaces aménageables à l'intérieur du logement.
Lire la suiteLa Surface de construction intérieure est la surface utilisée par les éléments de construction.
Lire la suiteLa surface de vente nette est utilisée dans les cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel pour la vente d'un bien immobilier.
Lire la suiteLa surface externe concerne toutes les parties extérieures du logement et non-fermées de toutes parts telles que les balcons, les loggias ou encore les terrasses.
Lire la suiteOn entend par surface utile secondaire non-aménagée les parties non-habitables mais dont jouit le propriétaire ou locataire.
Lire la suiteLa surface nette habitable correspond à la somme des surfaces des différentes pièces composant le bien et qui sont réellement habitables.
Lire la suiteLa surface de vente brute comprend dans son calcul, la quasi-totalité des surfaces d'un logement.
Lire la suiteUne servitude est une charge imposée à un immeuble au profit d’un ou plusieurs autre(s) immeuble(s) qui oblige le propriétaire à accepter certaines contraintes (stationnement de véhicules, conduite d’eau, droit de passage, etc) mais peut aussi interdire certains actes (nouvelle construction, etc.). Dans le secteur immobilier, on parle de servitudes foncières qui peuvent être contractuelles ou légales. Chaque servitude doit faire l’objet d’un acte authentique et d’un dépôt au registre foncier.
Lire la suiteLa valeur de nantissement est la valeur du bien immobilier utilisée par les banques et établissements prêteurs comme base de calcul pour l’accord d’une hypothèque.
Lire la suiteLa valeur intrinsèque, aussi appelée valeur réelle, correspond à la valeur du bien à neuf, diminuée d'un certain pourcentage correspondant à l'usure et l'ancienneté du bien. On y ajoute également la valeur du terrain.
Lire la suiteLa valeur locative est un revenu locatif fictif auquel sont soumis les propriétaires de biens immobiliers.
Lire la suiteLa vente directe est la solution de vente la plus simple est rapide. Elle est possible lorsque l’acheteur et le vendeur conviennent d’une date de vente immédiate.
Lire la suiteLa vente à terme est une forme de vente prenant effet à l’échéance du terme défini entre le vendeur, l’acheteur et le notaire. Elle permet notamment aux différentes parties d’avoir plus de temps pour organiser un déménagement ou la résiliation d’un bail par exemple.
Lire la suiteLes impenses en Suisse : définition, types, calcul et impact fiscal. Un guide essentiel pour les contribuables suisses.
Lire la suiteNous avons demandé à nos courtiers de vous partager leur expertise, visitez notre blog vous y trouverez tout ce que vous cherchez !
Consultez les articles du blogBénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.