Le droit de superficie est une servitude accordée à une personne lui permettant de construire un bien sur un terrain qui ne lui appartient pas ou de devenir le propriétaire d'un bien déjà existant sur ce même terrain en échange d'un loyer. Vous êtes donc propriétaire d'un bien sur un terrain qui ne vous appartient pas. Le bailleur est alors nommé superficiant et le locataire superficiaire.
S'agissant d'une servitude, il est obligatoire de l'immatriculer au Registre foncier afin que celle-ci soit valable. Il est important de noter qu'elle doit être distincte et permanente. Ce qui signifie que cette servitude peut être cessible et transmissible mais aussi qu'elle est établie pour une période allant de 30 à 100 ans.
Dès lors que le contrat arrive à échéance, plusieurs options sont possibles :
Le registre foncier est une administration de l’Etat regroupant l’intégralité des informations relatives aux immeubles. On y retrouve l’ensemble des droits et des charges rattachés aux biens (servitudes, droits de gages, etc). Toute modification, suppression ou constitution doit être rapportée au registre foncier. Les cantons disposent généralement de plusieurs registres fonciers organisés par district ou par arrondissement. Ils peuvent être tenus sur papier ou informatiquement.
Lire la suiteNous avons demandé à nos courtiers de vous partager leur expertise, visitez notre blog vous y trouverez tout ce que vous cherchez !
Consultez les articles du blog
Faites estimer votre bien immobilier en ligne, par un agent local.
Gratuit & Sans engagement.
Vous vous demandez quel est le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat ?
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.