La valeur de nantissement est la valeur du bien immobilier utilisée par les banques et établissements prêteurs comme base de calcul pour l’accord d’une hypothèque.
La valeur de nantissement est la valeur du bien immobilier utilisée par les banques et établissements prêteurs comme base de calcul pour l’accord d’une hypothèque. En droit suisse, c’est le principe de la valeur la plus basse qui s’applique depuis 2014. Cela signifie que la valeur de nantissement correspond toujours à la valeur la plus basse entre le prix de vente et la valeur de marché.
La valeur de nantissement d’un bien immobilier sert de base au calcul de l’hypothèque et de la capacité financière. Ainsi, la valeur de nantissement est la valeur qu'une institution de financement accepte de financer dans le cadre d'un achat immobilier. Par exemple, si une maison est estimée à CHF 1'000'000 et que vous l'achetez pour un prix de CHF 1'000'000, votre banque vous accordera une hypothèque de CHF 800'000 pour un taux d'avance typique de 80%. En revanche, si le bien n'est estimé par la banque qu'à CHF 800'000, vous n'obtiendrez, selon le principe de la valeur la plus basse, qu'une hypothèque de CHF 640'000, même si vous avez payé un million. En d'autres termes, vous devez couvrir la différence entre la valeur de nantissement et le prix d'achat avec des fonds propres supplémentaires.
Nous avons demandé à nos courtiers de vous partager leur expertise, visitez notre blog vous y trouverez tout ce que vous cherchez !
Consultez les articles du blog
Faites estimer votre bien immobilier en ligne, par un agent local.
Gratuit & Sans engagement.
Vous vous demandez quel est le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat ?
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.