L'impôt sur les gains immobiliers est un impôt dû lors d'une vente immobilière dès lors qu'un bénéfice est réalisé. Autrement dit, si le prix de vente est supérieur au prix d'achat et aux coûts d'investissement, alors le montant de la plus-value est imposé et une taxe est prélevée.
Le montant de l'impôt sur les gains immobiliers dépend du canton où a lieu la vente puisque chacun possède son propre barème d'imposition. De plus, le montant dû est influencé par différents facteurs tels que la durée de possession du bien ou encore les investissements réalisés. Il est important de noté que les frais d'achat et de vente peuvent être déduits du montant du bénéfice et ainsi réduire le montant dû.
L'autorité en charge du prélèvement de l'impôt sur les gains immobiliers dépend du lieu de vente du bien. En effet, selon les cas il peut s'agir du canton lui-même, de la commune ou encore des deux autorités.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'impôt sur les gains immobiliers, son fonctionnement ainsi que les économies possibles ? Rendez-vous sur notre article de blog dédié.
Nous avons demandé à nos courtiers de vous partager leur expertise, visitez notre blog vous y trouverez tout ce que vous cherchez !
Consultez les articles du blog
Faites estimer votre bien immobilier en ligne, par un agent local.
Gratuit & Sans engagement.
Vous vous demandez quel est le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat ?
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.
Bénéficiez d'un entretien-conseil de 15 min avec l'un de nos experts.