Pourquoi réaliser des photos immobilières de qualité professionnelle ?

vendredi 21 février 2020 Iaguen David

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Pourquoi réaliser des photos immobilières de qualité professionnelle ?

Vendre un bien immobilier est une procédure complexe qui vous demande d'être rigoureux et appliqué. Les annonces sur les portails immobiliers sont nombreuses et votre unique moyen de vous démarquer consiste à afficher de belles photos. Outre la meilleure attention qu'elles procurent, elles sont aussi gage de confiance.

Par Iaguen David, le 21 février 2020

Êtes-vous sceptique à l’idée d’avoir recours à la photographie professionnelle ? Pensez-vous que l’utilisation de « photos classiques » valorisent suffisamment votre bien aux yeux de potentiels acquéreurs ? Dans ce cas, vous avez vu faux, ces photos se doivent d'être de qualité et vous découvrirez pourquoi dans la suite de cet article.

Aussi subjectif que cela puisse paraître, les photos sont aujourd’hui devenues le packaging de votre bien. À l’heure où 90% des acheteurs se trouvent sur internet, où quelques clics suffisent à passer d’une propriété à une autre, il est crucial de mettre la vôtre en valeur.

Vous trouverez dans cet article, toutes les raisons qui justifient l’utilisation de photographie professionnelle dans le secteur de l’immobilier.
 

20 secondes ! C’est le temps que vous avez pour marquer un acheteur


De nos jours, la qualité d’une photo immobilière détermine l’impact de l’annonce et plus largement le destin de votre bien.

Une étude scientifique réalisé en 2012 démontre que 95% des personnes qui consultent une annonce immobilière passent approximativement 20 secondes sur la première photo. Si elle captive, alors 76% de ces visiteurs s'attardent sur la description de votre annonce.

Le nombre de photo mis à disposition joue aussi un rôle clé au niveau de l’attractivité. Plus il y en aura, plus l’acheteur sera en confiance. Ce type d’annonces donnent une vision claire de votre bien immobilier et permet aux acquéreurs de se projeter une première fois.

En résumé, l’étude indique que les potentiels acheteurs passeront plus de la moitié de leur temps sur les photos et seulement 40% du temps sur la description, le prix et les caractéristiques de votre bien.
 

Les photos touchent à l’émotion


Beaucoup de biens en vente possèdent les mêmes caractéristiques que le vôtre : 3 chambres, 2 salles de bain, une terrasse et/ou un grand jardin.

L’objectif est donc de se différencier grâce aux photos.

Comme n’importe quel produit que vous désirez acheter, vous vous tournerez toujours vers celui ou ceux qui sont les mieux présentés (autrement les entreprises ne passeraient pas autant de temps sur la conception du packaging).

Pour un appartement c’est la même chose ! Vos critères vont conditionner le type de bien recherché et faire apparaître une liste homogène, mais votre choix final se tournera inéluctablement vers les annonces qui possèdent les plus belles photos.

Cette décision est purement émotionnelle et tout à fait compréhensible.
 

Maximiser son retour sur investissement !


Selon une étude menée par Redfin en 2013, les photos professionnelles permettent de vendre un bien plus rapidement et plus cher !

Les chiffres observés s’élèvent à 11 000 Dollars de plus que la valeur originale, soit environ 10 800 Francs. L’étude précise que ce sont les biens dont le prix se situe dans la fourchette moyenne du marché qui en bénéficient le plus. D'autre part, les délais de vente sont améliorés pour tous les types de bien (maison, appartement, local…).

Les photos professionnelles ont un rôle clé pour créer un coup de cœur « numérique » chez l’acquéreur. Comme évoqué précédemment, c’est un moyen efficace de sortir du lot en se différenciant, les avantages sont nombreux :

- Des annonces beaucoup plus vues que la moyenne ;

- Une plus grande attractivité, les futurs acquéreurs passent plus de temps devant les photos ;

- Une vraie mise en évidence du bien et de ses spécificités ;

- Une augmentation du nombre de visites sur place ;

- Un ciblage accru (visite de personnes sérieuses) ;

- Un temps de vente réduit ;

- Une probabilité plus haute d’obtenir le prix souhaité.
 

Bonus : La visite virtuelle !


Considérée comme pièce maîtresse dans l’avenir de la promotion immobilière, la visite virtuelle permet de fournir un contenu interactif qui attire beaucoup plus les potentiels acheteurs et effectue un premier tri de qualité. Les personnes qui vont prendre contact seront réellement intéressées par votre bien. Bye bye les visiteurs du dimanche !

Mais qu’est-ce qu’une visite virtuelle ? Mélange subtil entre photo 360° et 3D, elle permet de visiter un bien dans son ensemble à la manière du célèbre « Google Street View », et le tout, sans se déplacer de son canapé !

Utiliser la visite virtuelle permet de trier de façon conséquente les personnes plus ou moins intéressées :

- Vous parcourez la visite virtuelle mais le bien ne correspond pas à votre recherche, vous ne souhaitez pas vous rendre sur place ;

- La maison/appartement vous plaît, vous prenez contact avec un agent pour une visite sur place.

Dans ces deux cas, client et vendeur bénéficient de cette technologie en gagnant beaucoup de temps. De plus, exposer votre logement de cette façon va suggérer à l’acheteur que vous n’avez rien à cacher et que vous souhaitez agir en toute transparence.

La visite virtuelle permet également aux futurs acquéreurs d’estimer le montant des travaux nécessaires en la partageant avec des architectes ou autres professionnels du bâtiment.

En clair, elle permet de :

- Visiter plusieurs logements en étant géographiquement éloigné ;

- Ne retenir que les clients véritablement intéressés ;

- Établir un climat de confiance entre l’acheteur et le vendeur ;

- Ainsi que tous les avantages liés à la photographie.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?