Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 4 min

Acheter ou louer, quelle est la meilleure option ?

Par Pierre-Frédéric Von Kaenel , le 18 janvier 2023

Lors de la recherche d’un nouveau logement, il y a un dilemme auquel de nombreux ménages ont déjà fait face : est-il préférable d’acheter ou de louer ? La réponse à cette question n’est pas toujours évidente et dépend de plusieurs facteurs tant personnels que financiers. Avantages, inconvénients mais aussi calcul du coût mensuel pour chacune des options, nous vous aidons à faire le point sur la situation dans cet article.

estimation immobilière Genève
Propriétaire ou locataire : quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Acheter ou louer est une décision importante qui est souvent influencée par des éléments beaucoup plus personnels tels que votre mode de vie ou vos projets personnels. Il est donc fort probable que l’une des deux options soit davantage adaptée à vos attentes et vos envies. Il vous faudra alors peser le pour et le contre. 

Si vous optez pour le statut de locataire, vous ne serez jamais propriétaire du bien dans lequel vous vivez. Cela implique donc que vous ne pourrez pas faire de travaux dans votre logement ou très peu, et uniquement avec l'accord de votre propriétaire. Ainsi, votre lieu de vie ne sera jamais totalement à votre goût. De plus, les mensualités versées pour votre loyer seront des dépenses définitivement “perdues” puisqu’aucun retour sur investissement ne sera possible dans le cadre d’une location. Cependant, vous conserverez une plus grande flexibilité en cas de déménagement et votre loyer n’impactera aucunement votre fiscalité. 

A contrario, en tant que propriétaire, le bien vous appartiendra et vous obtiendrez une grande liberté en ce qui concerne les travaux et l’aménagement du logement. Ainsi, il pourra être parfaitement à votre goût. Cependant, vous serez obligatoirement soumis à l’impôt sur la valeur locative. Pas d'inquiétude, en tant que propriétaire vous aurez la possibilité déduire fiscalement certains frais tels que vos intérêts hypothécaires et vos frais d’entretien. De ce fait, le montant des travaux réalisés dans votre logement pourra, dans une certaine mesure, être déduit, réduisant ainsi le montant de l’impôt sur la valeur locative. De plus, une potentielle plus-value pourra être réalisée en cas de revente de votre bien. Il s’avère donc que la propriété présente de nombreux avantages fiscaux que n’offre pas la location et reste bien souvent une option rentable.

 

Un coût mensuel à comparer

Lors de votre choix, vous serez forcément amenés à comparer le coût mensuel des deux options puisque c’est un élément déterminant. Pour une comparaison fiable et au plus proche de la réalité, il est important de comparer les frais “non-récupérables” que vous aurez à votre charge dans chacune des situations. Il s’agit des fonds dépensés que vous ne récupérerez jamais. 

Ainsi, en tant que locataire, il est important de comptabiliser dans votre calcul : 

  • Votre loyer net ;
  • Les charges de l’appartement. 

Dans le cas d’un achat, vous devez comptabiliser : 

  • Vos intérêts hypothécaires ; 
  • Vos frais d’entretien ; 
  • Votre amortissement. 

Cependant, il est important de noter que l’amortissement n’est pas considéré comme une charge à proprement parlé. En effet, même s’il est inclus dans votre budget mensuel, il s’agit du remboursement de votre prêt hypothécaire. De ce fait, il participe à la constitution d’un capital qui, à terme, vous appartiendra. Il n’est donc pas totalement “perdu”. Ainsi, l’achat reste fréquemment un choix avantageux.

Cette méthode de calcul vous permettra d’avoir un rapide aperçu de vos dépenses mensuelles dans les deux configurations. Cependant, il ne s’agit que d’une version très simplifiée du calcul. D’autres paramètres tels que vos revenus, le prix d’achat, le montant de vos fonds propres et la durée de location ou de propriété peuvent également influencer le résultat et donc la comparaison. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un conseiller en financement afin d’obtenir une réponse plus complète et personnalisée. 

Notre partenaire financier Strike pourra vous renseigner davantage sur ce point, n’hésitez pas à visiter leur site internet et à les contacter. 


Combien vaut votre bien ?

Faites estimer votre bien immobilier en ligne, par un agent local.
Gratuit & Sans engagement.

Estimer mon bien immobilier
Quelle est votre capacité d'achat ?

Vous vous demandez quel est le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre achat ?

Liens rapides:

  1. Propriétaire ou locataire : quels sont les avantages et les inconvénients ? 
  2. Un coût mensuel à comparer

Avez-vous vu ces articles ?