Achat immobilier : comment et pourquoi lire un plan d'étage (plan 2D)

mercredi 1 juillet 2020 Iaguen David

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 3 min

Achat immobilier : comment et pourquoi lire un plan d'étage (plan 2D)

Par Iaguen David, le 1 juillet 2020

Découvrez comment lire un plan d'étage et pourquoi ce document est de la plus haute importance lors d'un achat immobilier.

Afin de se faire une idée précise d’un bien que l’on souhaite acquérir, il faut savoir lire un plan d’étage. Les photos professionnelles ou tout autre élément visuel tel qu’une visite virtuelle ne peuvent délivrer des informations suffisamment précises, aucun acheteur ne devrait s’en contenter. Ces plans vous donnent accès à nombre d’informations techniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ils vous permettront d’imaginer la future configuration de votre logement ou bien de prévoir certaines rénovations.
 

Lire un plan en deux dimensions

 

L’orientation

- L'orientation du bien peut être reconnu par une flèche qui pointe généralement vers le nord. Cette indication permet à l'acheteur de connaitre l’exposition de chacune des pièces qui composent le logement. Certaines d’entre elles doivent être de préférence plus fraîches. Par exemple, il est préférable que la chambre à coucher soit orientée vers le nord. Ainsi, elle recevra moins de lumière et de chaleur, élément important lors des périodes estivales lorsque des températures sont élevées.

- Les pièces qui doivent bénéficier de beaucoup de lumière et de chaleur sont idéalement orientées au sud ou au sud-ouest. En particulier le salon, les balcons et les terrasses qui sont habituellement des pièces lumineuses

- Vous pouvez aussi prendre connaissance des pièces qui seront plus ou moins bien exposé à la lumière naturelle. Les fenêtres dont les ouvertures pointent vers le nord ont moins d’incidence que celles au sud. Il est donc préférable que ces dernières laissent entrer beaucoup de lumière, tant pour les personnes que pour les plantes.
 

Technique

- Le plan d'étage montre également l'épaisseur des murs et vous permet d’anticiper les niveaux de bruit et de chaleur à l'intérieur de la propriété.

- Pensez à vérifier chacune des portes en fonction de leur largeur (notamment dans le cas où une personne en fauteuil roulant vit dans le logement) et de la direction dans laquelle elles s'ouvrent. Ces informations sont importantes lorsque vous souhaitez acheter le mobilier en vue d’aménager les espaces.

- Si des personnes âgées ou handicapées sont amenées à vivre dans ce logement, prenez connaissance du nombre de marches et d’étages.

- Les éléments fixes comme les radiateurs ou les cheminées apparaissent sur ces plans. Leur position est importante puisqu’ils sont sources de chaleur et peuvent endommager tout matériel qui se trouverait trop proches. Les prises de courant peuvent également y apparaître.
 

Mesure et échelle

Lors de l’aménagement dans une nouvelle propriété, beaucoup de personne font le choix d’amener leurs propres meubles. Les plans permettent de savoir si les nouveaux espaces peuvent accueillir l’ensemble ou seulement une partie de votre mobilier.

Ces plans sont réalisés dans une échelle réduite mais proportionnelle, vous évitant ainsi toutes mauvaises surprises.

La plupart des plans d'étage sont à l'échelle 1 : 100. Cela signifie que 1 cm correspond à 100 cm dans la propriété. Cette échelle vous permet de mesurer ou de connaitre les limites des meubles que vous souhaitez installer.

 

Lire un plan d’étage en tenant compte de ces trois aspects vous permet d’éviter les mauvaises surprises. De plus, vous prendrez pleinement connaissance du potentiel de la propriété que vous souhaitez acheter.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?