Maison écologique et rénovation : des matériaux nobles, sains, beaux et sensuels

vendredi 27 mars 2020 Anne Cayre

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Maison écologique et rénovation : des matériaux nobles, sains, beaux et sensuels

Par Anne Cayre, le 27 mars 2020

Vous rêvez d’une maison écologique, c’est-à-dire au-delà du terme galvaudé et des modes, d’une maison qui respire…qui respire la santé, le bonheur, le bien-être, la volupté, l’harmonie et la convivialité. Une maison d’où le plastique est exclu, où Dame Nature vous prête ses meilleurs éléments afin que l’artisan, porté par l’amour du métier, les transforme. Cette maison écologique vit d’abord en vous. Et un jour, vous passez une porte et le temps d’une inspiration, vous savez : c’est elle !

LE LIÈGE


Rénovation maison : le liège flotte au-dessus du panier !

L'écorce du chêne-liège, qui se renouvelle tous les 10 ans, ne sert pas seulement à faire des bouchons. Ce matériau naturel regorge de qualités pour une rénovation maison respectueuse des habitants et de l’environnement : imputrescible et imperméable, il est parfait dans les pièces humides où il peut revêtir aussi bien les sols que les murs. Dans les chambres à coucher et les salles de bains, les pieds nus apprécient la douceur et le confort de son contact élastique. Isolant thermique et phonique, le liège est un allié de poids (plume) dans les salles de jeux. Les anxieux seront ravis d’apprendre qu’il résiste plutôt bien au feu et ne craint ni les rongeurs ni les insectes ravageurs. La liste des avantages du liège pour une rénovation maison réussie ne serait pas complète sans évoquer la facilité d'entretien de ce matériau antistatique : après avoir passé l'aspirateur, un simple coup de serpillière bien essorée suffit à le nettoyer.

Pour le poser, utilisez de préférence une colle composée de latex et/ou de résines naturelles qui confirmera le choix écologique du matériau. Le support doit être impeccablement plan car l’élasticité du liège a aussi des inconvénients : il « marque » le moindre relief ou défaut du sol ou du mur. Certains modèles de dalles en liège s’assemblent sans colle ni outils par simple emboîtage.

 

LA PIERRE TAILLÉE


Rénovation salle de bain : baignoires et vasques en pierre taillée

Quoi de plus déprimant que de voir une vulgaire baignoire rectangulaire en acrylique défigurer, comme une verrue sur un beau visage, l’écrin boisé d’une somptueuse salle de bain. Quel plaisir pour les sens, l’esthétique en premier, d’accorder aux lattes de bois des murs et au parquet une baignoire unique, parce que taillée dans un bloc de pierre brut. L’eau s’y sent chez elle comme en ruisseau montagnard. Le regard ne se lasse jamais de ses veinures discrètes, changeantes et naturelles. Adoucie par le polissage, son velours minéral réserve à la peau nue un contact voluptueux. La pierre naturelle conserve la chaleur de l’eau du bain et n’est jamais froide au toucher. D’élément utilitaire, une rénovation salle de bain intelligente en a fait le point de mire de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à réserver un sort identique au lavabo !

Matériaux : les différentes pierres naturelles mises en balance

Pour remplacer votre vieille baignoire par une de ces merveilles, vous pouvez recourir à un tailleur de pierre ou visiter un magasin spécialisé. Côté matériaux, le choix est vaste, local ou exotique : marbres, grès, pierre noire de Bali, granit, onyx, quartz…Les plus beaux modèles sont artisanaux, creusés dans la roche, l’extérieur étant laissé à l’état brut et l’intérieur poli. Le marbre, malgré son prestige, est plus froid que la roche. Il se classe parmi les matériaux contenant du calcaire, ce qui le rend poreux et oblige à un hydrofugeage annuel. Mais quels que soient les matériaux qui les composent, ces baignoires doivent être posées par un spécialiste car elles sont aussi lourdes que belles.

 

LES GALETS


Rénovation cuisine : une recette venue d’ailleurs

S’inspirer de savoir-faire artisanaux exotiques pour conjuguer rénovation cuisine et revêtements écologiques, n’est-ce pas une perspective enthousiasmante ? À Bali, les mosaïques traditionnelles captivent l’œil à chaque instant : ces mandalas de galets jalonnent les cours des maisons et font d’une simple douche à l’italienne un objet d’art. Leur relief doux masse la plante des pieds et fait ruisseler l’eau. Une rénovation cuisine peut intégrer un dosseret en mosaïque de galets qui introduira fantaisie et élégance dans une pièce d’ordinaire utilitaire. Le jeu des textures et des couleurs naturelles est quasi infini et le résultat toujours unique. Pour ceux qui n’ont pas la fibre créative, Internet foisonne de ces motifs ancestraux, mandalas floraux qui rappellent la nature toujours présente à Bali, mais aussi le sens de l’harmonie que ses habitants cultivent.

 

La sute : Matériaux de construction : chaux, chanvre, chêne, les trois « ch » rendent votre chalet suisse choli !
Accessible en cliquant ici

 


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?