Décoration : nouvelles tendances de 2020

mardi 1 septembre 2020 Léa Julliard

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Décoration : nouvelles tendances de 2020

Par Léa Julliard, le 1 septembre 2020

Comme chaque année, de nouvelles tendances émergent en termes de décoration intérieure. 2020 n’échappe pas à la règle et laisse entrevoir les éléments clés à intégrer dans son logement pour être au top de la modernité. Dans cet article, découvrez les matériaux, couleurs et styles qui ont le vent en poupe depuis le début de l’année !

Les matériaux tendances en 2020

Élégance et nature pourraient caractériser les matériaux à la mode dans les intérieurs de 2020. Qu’ils soient présents dans un élément de décoration ou partie intégrante d’un mobilier, on les trouve désormais dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bain.

Ainsi, le marbre, le laiton, le velours, la pierre, la terre cuite, le bois, le rotin, le lin ou encore la laine ont acquis leurs lettres de noblesse. L’objectif avoué est de privilégier le bien-être. Pour cela, rien de mieux que l’ambiance chaleureuse apportée par ces matériaux que l’on retrouve pour la plupart dans la nature.


 

Les couleurs qui ont la cote

Ici aussi, l’inspiration de la nature est bien présente. L’envie de se sentir comme à la campagne, en communion avec les éléments prend une ampleur très marquée. Nous en voulons pour preuve la forte présence des tons verts, terracotta, beige ou rose-brun dans les appartements cette année.

En règle générale, ces coloris sont apportés par touches, par exemple des fauteuils, des objets ou des végétaux. Il ne s’agit pas ici de repeindre tous les murs avec ces teintes. La parcimonie reste le maître-mot en matière de décoration.
 

L’artisanat au cœur des intérieurs

Sans vouloir nous répéter, le côté naturel est vraiment la grande tendance en ce début de décennie. Le respect de l’environnement, la réduction des déchets : ces valeurs marquent de plus en plus les esprits et cela se ressent jusque dans les maisons. Aussi les objets décoratifs faits maison pour passer le temps ou par un artisan sur le lieu de vos dernières vacances rencontrent-ils un vaste succès. Même la vaisselle est concernée, avec le retour des assiettes en terre cuite et des vases en grès réalisés dans un atelier par un passionné.
 

Les influences mondiales les plus en vue

Selon les années, les inspirations d’autres pays varient. En 2020, les pays scandinaves et l’Afrique sont à l’honneur. Le premier style apporte des lignes épurées tandis que le deuxième rend les intérieurs plus chaleureux.

Pour ce qui concerne l’inspiration scandinave, elle est souvent mélangée avec le côté artisanal (handicraft en anglais) vu précédemment, ce qui donne le néologisme scandicraft. Il s’agit de placer çà et là des touches de bois brut, de rotin, de formes plus arrondies, de fleurs séchées… Pas mal d’éléments déjà abordés dans cet article, ce qui apporte une certaine forme de cohérence dans la décoration intérieure. Enfin, le côté africain, avec ses objets d’art typiques, constitue un moyen très moderne d’apporter soleil et chaleur dans un logement.


 

Les tendances déco pièce par pièce

Au-delà des couleurs, matériaux et inspirations étrangères, certaines orientations stylistiques se sont démarquées cette année. Les pièces secondaires ont repris un rôle central et se veulent tout aussi pratiques que chic. Faisons le tour du propriétaire !
 

La salle de bain

Prendre un bain ou une douche après une journée de dur labeur, quel bonheur ! En gardant ce principe en tête, les architectes d’intérieur ont souhaité prolonger le bien-être dans toute la pièce, en arborant des éléments mobiliers ou décoratifs propices au plaisir et à la détente. Les tons clairs prennent de ce fait parfaitement leur place au milieu d’une salle de bain épurée et chaleureuse.


 

La cuisine

Comme c’est le cas depuis quelque temps maintenant, la cuisine est un prolongement de la pièce principale. Ce n’est plus l’endroit dans lequel on prépare les repas, mais celui où on reçoit ses convives avant de passer à table. Plus question d’être enfermé dans une pièce à l’écart des autres, on profite de la discussion tout en cuisinant.

En dehors de ce contexte, on peut y prendre son petit déjeuner et y travailler, le tout dans le confort, presque comme au salon. Pour cela, elle comprend le plus souvent une sorte de bar, avec des chaises hautes, et elle est ouverte sur la pièce principale. La décoration y trouve sa place et les couleurs sont dans la logique de celles évoquées plus haut.


 

La chambre

La grande mode actuelle est d’aménager la chambre principale avec un dressing. Il n’a pas besoin d’être une pièce à part entière : les magasins d’ameublement regorgent d’idées plus surprenantes les unes que les autres dans leurs catalogues. Le principal est de se sentir bien dans cet espace, comme dans un cocon et de multiplier les espaces de rangement.

 

Vous l’aurez compris, cette année signe le retour en force du minimalisme et de la nature comme sources d’inspiration. L’idée est de donner corps à l’adage « home sweet home » en créant une véritable bulle confortable et chaleureuse, propice à la détente et au bien-être.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?