Investissement immobilier : Tout savoir sur ce placement en Suisse

jeudi 18 juin 2020 Anne-Lucie Simonin

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Investissement immobilier : Tout savoir sur ce placement en Suisse

Par Anne-Lucie Simonin, le 18 juin 2020

Connaissez-vous les points forts d’un investissement immobilier, comparé aux produits financiers classiques ? Le blog de Neho, votre agence immobilière, vous en dit plus.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Vous avez des liquidités devant vous ou un coquet héritage vous tombe du ciel ? C’est le moment de penser à l’investissement immobilier pour valoriser votre patrimoine. Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce type de placement, nous allons vous aider en vous donnant un bref aperçu de ses avantages et de ses contraintes.
 

L’investissement immobilier: un placement sûr et rentable

Tout investisseur ou tout épargnant qui place un capital espère le faire grossir sur le court, moyen ou long terme. L’investissement immobilier possède un avantage majeur : celui de présenter moins de risques que des actions dont le court peut dégringoler et faire s’écrouler un patrimoine. Un placement dans la pierre est, en effet, peu soumis aux fluctuations, tout en conservant une rentabilité souvent plus élevée que celle des produits financiers classiques. À titre indicatif, le rendement moyen de l’immobilier se situe actuellement autour de la barre des 7 % en Suisse, alors que l’on évalue celui des actions autour de 2,89 % et celui des obligations autour de 2,5 %. Les performances de l’investissement immobilier locatif démentent clairement que le risque rémunère le rendement ! Il est à la fois le moins risqué et le plus rentable.

Mais l’intérêt d’un investissement immobilier ne s’arrête pas là. Bien souvent, les investisseurs se tournent vers lui pour réaliser un placement qu’ils pourront transmettre à leurs descendants. Les perspectives patrimoniales d’un placement immobilier peuvent s’inscrire sur plusieurs générations, différant en cela radicalement d’un placement financier classique. Enfin, dernier avantage du placement immobilier, et non des moindres : un appartement, immeuble ou maison qui été bien entretenue et qui a pris de la valeur, peut générer une belle plus-value à la revente !
 

Bien choisir son investissement

Pour être séduisant, l’investissement immobilier n’en comporte pas pour autant ses risques. La clé d’un projet réussi réside dans une bonne préparation de départ, en se faisant accompagner par les bons professionnels.

Il est nécessaire de bien définir votre projet d’investissement et ce que vous pouvez en attendre en fonction de votre âge, votre patrimoine et votre situation financière. On peut investir dans l’immobilier pour plusieurs raisons : se constituer des revenus complémentaires, préparer sa retraite ou encore, transmettre un patrimoine. Un professionnel vous orientera dès le départ vers le bon type de bien en fonction de votre projet. Puis, il intervient ensuite sur tous les aspects techniques de l’investissement que vous ne maîtrisez pas : choix du bien, calcul de rendement, montage du dossier d’emprunt, hypothèque…

Une bonne affaire, en matière d’immobilier se négocie dès la vente, et un professionnel saura repérer les faiblesses d’un bien avant d’acheter : coups de peinture de dernière minute, faiblesse d’une toiture, locataire instable… Il saura capitaliser sur ces détails pour faire baisser le prix du bien et/ou vous conseiller les travaux susceptibles de faire prendre de la valeur à l’acquisition.
Il en est de même pour ce qui est de l’emplacement du bien, critère déterminant à l’achat. Il est important qu’il soit proche de toutes les commodités (commerces, écoles, transports, espaces verts) dans un quartier sans risques. Un professionnel saura prendre en compte ces critères, ainsi que la demande locative locale. Ce dernier paramètre est important pour que le logement se loue bien, soit de s’assurer que l’offre de location locale n’est pas supérieure à la demande.

Autre aspect que les professionnels de l’immobilier gèrent pour leurs clients : les calculs de rendement. Un investissement immobilier doit faire gagner de l’argent tous les mois à ses auteurs, soit dégager une rentabilité ou des « cash-flows » positifs. Avant de signer quoi que ce soit, il faut donc s’en assurer par le calcul d’indicateurs tels que ceux des ratios de rentabilité, tenant compte des recettes et des charges pour tout investissement. Ces chiffres vont inclure de nombreuses variables, car outre les mensualités de prêt, les taux d’intérêts, les assurances, ou encore l’imposition rentrent dans les charges et doivent être à ce titre, soigneusement anticipées. Ces calculs excluent donc tout amateurisme et doivent être effectués avec précision pour s’assurer de la rentabilité d’un investissement immobilier. Souvent, plusieurs scénarios incluant différents biens seront envisagés pour comparer plusieurs investissements entre eux au regard de leur rentabilité. 
 

L’immobilier suisse : des investissements rentables

La Suisse romande attire bien sur les investisseurs, puisqu’elle draine une partie importante des fonds institutionnels Outre Sarine depuis les années 90. L’offre culturelle et le dynamisme de la région permettent d’attirer les locataires haut de gamme, ce qui garantit le niveau des loyers et la rentabilité des opérations. Si Genève est toujours un pôle d’investissement prisé, Lausanne n’est pas en reste et propose de très forts attraits pour l’investissement locatif. Là encore, il est préférable de s’adjoindre l’appui de professionnels du secteur, qui ont accès au marché caché de l’immobilier. Ils disposent, en effet, des réseaux qui leur permettent d’accéder aux meilleures opportunités du marché bien avant qu’elles n’atterrissent dans les annonces des médias.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?