/ Blog

Les frais de notaire dans le canton du Jura

Par Bastien Liebgott
Temps de lecture : 4min

Les frais de notaire dans le canton du Jura ne sont pas à négliger car ils représentent tout de même un certain pourcentage du montant de la transaction.

estimation bien immobilier

 

Les frais de notaire dans le canton du Jura

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement est soumise à des frais dits « de notaire », parce que toute transaction immobilière doit être formalisée par un acte notarié. Celui-ci s’accompagne alors de différents frais supportés uniquement par l’acheteur, sauf accord contractuel avec le vendeur. En contrepartie, c’est l’acquéreur, donc vous, qui choisit le notaire.

Le notaire applique des frais différents selon les cantons. Si certains leur imposent des taux fixes inversement proportionnels au montant de la vente, d’autres laissent au notaire déterminer librement ces taux. Dans cette situation, le futur acquéreur a donc tout intérêt à se renseigner et à faire jouer la concurrence entre les différents notaires.

 

Comment calculer les frais de notaire dans le canton du Jura ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez payer des « frais de notaire », nous allons vous expliquer comment ils sont déterminés, car non, ils ne permettent pas uniquement de rémunérer le notaire. Avant cela, il faut tout d’abord distinguer les deux opérations qui accompagnent une transaction immobilière : acte de vente et acte hypothécaire, ce dernier étant également dénommé « cédule hypothécaire ».
 

Frais relatifs à l’acte de vente dans le canton du Jura

Le montant total des frais à verser au notaire s’élève à peu près à 4% du montant du bien immobilier. Il se décompose en trois quotités : droits d’enregistrement – ou droits de mutation –, inscription au Registre foncier, et émoluments du notaire – ainsi que les frais éventuels que celui-ci a avancés. Dans le détail, les parts de chacun représentent :

Les frais de notaire s'élèvent à environ 2,1% du prix du bien immobilier + la rémunération du notaire et l'inscription au registre foncier dans le canton du Jura.

  • 2,1% du prix de vente pour les droits de mutation dans le canton du Jura (Lors du premier achat, une diminution des droits de mutation est octroyée. Elle s’établit à 1,7% au lieu de 2.1% sur l’une des deux valeurs pour autant que le bien soit une résidence principale.)
  • l’inscription au Registre foncier, dont le tarif est fixé par les communes avec un calcul différent selon les cantons, et dont le montant lui est reversé in fine ;
  • pour rémunérer le notaire dans le canton du Jura : (source: rsju.jura.ch - site officiel)
    • jusqu'à  100 000 francs:7 ‰ (7 pour 1000), au minimum 200 francs;
    • de 100 001 à 300 000 francs:5 ‰ (5 pour 1000)
    • de 300 001 à 500 000 francs:3,5 ‰ (3.5 pour 1000)
    • de 500 001 à 750 000 francs:2,5 ‰ (2.5 pour 1000)
    • de 750 001 à 1 000 000 francs:2 ‰ (2 pour 1000)
    • de 1 000 001 à 2 500 000 francs:1,5 ‰ (1.5 pour 1000)
    • de 2 500 001 à 10 000 000 francs: 1 ‰ (1 pour 1000)
    • dès 10 000 001 francs: 0,5‰ (0.5 pour 1000),  au  maximum  15000 francs.)

Il est important de préciser ici que, concernant les droits de mutation, le notaire n’est qu’un intermédiaire, c’est-à-dire que la somme que vous lui versez est ensuite transférée directement à l’État.

 

Frais afférents à la cédule hypothécaire dans le canton du Jura

Dans le cas où vous sollicitez un emprunt hypothécaire auprès d’un organisme financier en vue d’acquérir le bien immobilier de vos rêves. Dans cette situation, le notaire doit alors créer une cédule hypothécaire. Il s’agit d’un titre, émis par le Registre foncier, qu’exige le prêteur avant de débloquer les fonds demandés.

Le plus souvent, les frais associés sont équivalents à 2,5 % du montant du prêt. Ils s’ajoutent aux frais dits « de notaire » dus dans le cadre de l’acte de vente et explicités précédemment. Ces frais relatifs à la cédule hypothécaire se décomposent comme suit :

  • 1,365 % au titre des droits d’enregistrement, versés par le notaire à l’État ;
  • 0,2 % correspondant à l’inscription au Registre foncier et qui lui revient de droit ;
  • moins de 1 % en guise de rémunération du notaire et du remboursement de ses frais.

Ainsi, vous vous en êtes bien rendu compte, quel que soit votre budget initial, n’oubliez pas de considérer ces frais supplémentaires, sous peine d’être confronté à de mauvaises surprises.

 

 

Vendre bien immobilier

Vous souhaitez obtenir les conseils personnalisés d'un expert en financement ? Contactez Strike, notre partenaire financier et obtenez des solutions concrètes pour répondre à vos besoins.

Bastien Liebgott
Bastien Liebgott
Content Manager

Titulaire d’une formation en informatique et d’un Master en webmarketing, Bastien a cumulé plusieurs expériences en agence web autour de l'expérience utilisateur. Il rejoint Neho afin d’optimiser le site internet et améliorer la présence de l’agence sur les moteurs de recherche, en proposant du contenu pertinent et unique aux visiteurs.

Merci !

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre newsletter

Restez informés des derniers conseils immobiliers !
  • Conseils vendeurs et acheteurs
  • Actualités immobilières
  • Analyses de marché
Estimez votre propriété en 4 minutes
  • Gratuit et sans engagement
  • Résultats directement en ligne
  • Plus de 488'000 estimations réalisées
Estimer ma propriété
Liens rapides
  • Les frais de notaire dans le canton du Jura
  • Comment calculer les frais de notaire dans le canton du Jura ?

Avez-vous vu ces articles ?

Contactez votre équipe locale

Nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vente.

(+41) 21 588 14 14