Estimation immobilière : identifier les atouts de votre logement

mardi 14 juillet 2020 Yann Girardet

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 4 min

Estimation immobilière : identifier les atouts de votre logement

Par Yann Girardet, le 14 juillet 2020

Vous avez pris la décision de vous séparer de votre maison / appartement et vous souhaitez faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier. Par ailleurs, vous avez effectué quelques recherches pour connaître la valeur moyenne au mètre carré dans votre secteur géographique. Vous voilà dans de bonnes dispositions pour mettre votre bien en vente. Toutefois, avez-vous bien tenu compte de tous les atouts de votre appartement ou maison ?

Atouts évidents à mettre en avant pour optimiser le prix de vente

La valeur moyenne d’un logement dans un quartier ne doit pas occulter la réalité concernant votre propre bien. Si votre bien possède des atouts, il faut les mettre en avant car ils peuvent avoir une réelle incidence sur son potentiel de vente. Voyons d’abord le cas des appartements, puis celui des maisons.
 

Augmenter la valeur de son appartement

Nombre de critères influencent à la hausse ou à la baisse le prix de vente d’un bien immobilier. Tout d’abord, chaque surface non habitable peut être un vrai catalyseur ! Que ce soit une terrasse, un jardin, un balcon ou des combles, il ne faut surtout pas les négliger. Leur entretien et leur aménagement notamment sont essentiels.

Par ailleurs, et c’est encore plus important dans les grandes villes qui ont tendance à limiter les places de parking en libre accès, un appartement proposant un box ou un emplacement de stationnement est très recherché. À condition bien sûr qu’il ne soit pas situé trop loin du logement…

C’est un critère sur lequel vous n’avez pas d’influence, mais il est essentiel de l’aborder : l’étage. Pour des questions de luminosité, de vue, de calme, il est préférable de vivre en hauteur plutôt qu’au rez-de-chaussée. Toutefois, cet avantage peut être inversé en cas d’absence d’ascenseur !
 

Augmenter la valeur de sa maison

Une maison a souvent l’avantage d’être annexée d’un jardin, d’un garage voire d’une piscine. Il est évident qu’à surface comparable, de tels aménagements sont des atouts substantiels. Bien sûr, en ville, ils seront plus rares : la présence d’un jardin sera donc d’autant plus appréciée des acheteurs !
 

Les attributs masqués mais tout aussi importants

La valeur intrinsèque d’un bien immobilier se joue parfois dans des aspects qui pourraient être considérés comme des détails mais qui pourtant ne le sont pas. Le premier d’entre eux concerne l’agencement : une surface moindre mais pratique avec des rangements est toujours plus attractive qu’une plus grande surface avec des volumes morts.

Par ailleurs, l’âge du logement peut être un critère déterminant. L’ancien a du charme, il « raconte » une histoire souvent appréciée, mais en contre-partie, l’isolation phonique et thermique est généralement moins bonne : le calme et la facture énergétique, et par conséquent le confort, sont donc mis à mal.

De plus, la qualité des matériaux et leur état général sont à ne pas négliger. Comment espérer une offre d’achat élevée si des travaux importants sont à prévoir ? Si possible et nécessaire, rénovez votre bien avant de le vendre.

Enfin, le montant des charges peut revêtir une certaine importance : elles sont mieux appréciées étant faibles mais de fortes charges accompagnées de prestations haut de gamme peuvent aussi être attractives. On osera donc ici la notion de rapport qualité-prix.
 

Les arguments géographiques

En dernier lieu, les aspects géographiques sont des critères de choix pour les futurs acquéreurs. Ici, on ne parle pas uniquement du quartier et de la ville. La vue,  l’orientation, l’environnement proche et les commodités sont également à considérer.

Un appartement lumineux, une rue calme, une ville peu polluée, proche des commerces et des transports, avec vue sur un grand parc de verdure ? Un appartement sombre, une avenue bruyante, agrémentée de restaurants et bars ouverts jusque tard le soir avec vue sur une friche industrielle ? Un appartement orienté plein nord, une ville polluée, non desservie par les transports en commun, des bouchons à n’en plus finir et une vue sur un cimetière ? Voici trois exemples imaginés pour résumer la portée des arguments géographiques.

Même si tous les goûts sont dans la nature, il y a fort à parier que le premier appartement cité obtienne davantage les faveurs du public. Dès lors, selon le principe de l’offre et de la demande, sa valeur sera plus élevée. Ainsi, si votre bien est dans une situation géographique favorable, mettez-le bien en avant afin d’optimiser votre prix de vente !


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?