Décoration & rénovation : pourquoi faire appel à un professionnel et comment réussir son projet !

mardi 1 septembre 2020 Eric Solovici

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Décoration & rénovation : pourquoi faire appel à un professionnel et comment réussir son projet !

Par Eric Solovici, le 1 septembre 2020

Evitez toutes erreurs et temps perdu lors de vos travaux de rénovation grâce aux conseils de Eric Solovici, spécialiste en aménagement intérieur.

Transformez votre intérieur, zoom sur une tendance en vogue


Envie d’être bien chez vous, d’avoir un lieu accueillant pour recevoir, vous détendre dans une ambiance à votre image.
Avant de vous lancer, il est parfois utile de s’interroger sur l’intérêt de faire appel à un agenceur d’intérieur car donner vie à un projet n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Eric Solovici, spécialiste en aménagement intérieur, revient sur quelques étapes bien précises pour réussir un chez soi sur mesure.

En effet, se projeter dans de nouveaux espaces, harmoniser les couleurs et les matériaux en évitant les fautes de goût, trouver les bons artisans, suivre la mise en œuvre nécessitent savoir-faire et expérience.

L’accompagnement d’un professionnel devient manifeste surtout lorsque vous avez en tête des travaux portant sur la redistribution des volumes existants, la création d’une pièce supplémentaire, la rénovation d’une salle d’eau ou d’une cuisine, la réalisation d’espaces de rangements...
 

Projet sur mesure

Ainsi que vous souhaitiez totalement transformer votre logement, ou plus simplement en améliorer quelques points particuliers, le but est de rendre votre lieu de vie plus confortable et plus agréable. Les priorités seront différentes entre une famille et des yuppies (young urban professionals). Les uns privilégierons l’espace pour la cuisine, la luminosité des chambres enfants, la possibilité de séparer acoustiquement les parties jour et nuit alors que la connectivité entre des espaces ouverts, la modularité de l’ameublement seront des points essentiels pour d’autres.

Dans la quête de l’intérieur de ses rêves, la visite des lieux avec un professionnel permet d’obtenir une vision cohérente sur les orientations à donner au projet et facilite l’évaluation du coût des travaux.

En fonction du contexte, vous obtiendrez des plans d’aménagement, des croquis et rendus 3D matérialisant votre future réalisation, des présentations de revêtements muraux, papiers peints, parquets, sols et tissus.

Sur la base de vos requêtes, les aménagements peuvent intégrer les installations techniques notamment dans les domaines de l’informatique, de la domotique et de l’éclairage.
 

Vos travaux de A à Z

Au terme d’un travail de conception personnalisé en fonction de vos inspirations et vos envies, le projet entre dans sa phase de réalisation.

Dès lors, un dossier d’exécution valide vos choix définitifs et comprend le planning des travaux, les plans et dessins techniques, les spécifications des équipements, les offres et descriptifs liés aux intervenants sur site.

La direction des travaux assure ensuite le suivi du chantier, elle coordonne les corps de métiers, veille à l’installation d’équipements techniques et à la mise en place d’agencements tels que cuisine, salle de bains, dressing, la pose de rideaux ou stores.

 

Une rénovation peut également être l’occasion de participer à une démarche environnementale responsable en tenant compte de certains labels : bois certifiés FSC, matériaux sans composés organiques volatils, équipements à faible valeur de consommation électrique.

Enfin, au moment de sortir votre calculette, sachez que certains travaux peuvent être déduits fiscalement s’ils servent à maintenir la valeur d’un bien immobilier.
 

Quelques exemples de travaux :

Rénovation d’une villa des années 2000 sur les hauts de la Riviera.

Rénovation d’une villa des années 2000 sur les hauts de la Riviera : la transformation du cadre architectural intérieur avec l’ouverture de la pièce de séjour sur la salle à manger a donné naissance à un espace fluide et généreux.

La réalisation d’une cheminée au foyer panoramique vitrée sur 3 côtés souligne l’esthétique design et la convivialité de ce nouveau volume.
 

L’intervention dans cet appartement, situé à Lutry, avait pour but de donner du caractère à un salon à l’aménagement désuet.

L’application d’un enduit minéral naturel sur les murs, la mise en place d’un nouveau mobilier aux lignes épurées apportent désormais une atmosphère contemporaine à la pièce, conforme aux attentes des propriétaires.
 

Rénovation d'une maison dans le Jura vaudois.

Nichée au pied du Jura vaudois, cette maison de campagne avec son crépi rustique, ses poutres vernies brunes avaient un caractère austère.

Dans ce contexte, le lissage à la chaux des murs, l’éclaircissement des structures en bois par sablage (escalier, lambris, madriers, poutres) et un sol en béton ciré ont permis de créer un intérieur accueillant et lumineux, tout en respectant l’identité des lieux.
 

À suivre… Création d’un café lounge industriel, l’envers du décor ! Eric Solovici vous fera découvrir la réalisation d’un chantier étape par étape.
 

Informations complémentaires sur www.ericsolovici.ch


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?