/ Blog

Connaitre le prix de vente d'un bien immobilier

Par Bastien Liebgott
Temps de lecture : 7min

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, il est important d’en connaître le prix. Découvrez comment connaître le prix de vente d’un bien immobilier.

Les points à retenir
Dans certaines situations, notamment lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, il est important d’en connaître le prix. Dans cet article nous revenons sur les différentes façons de connaître le prix de vente d’un bien immobilier.

Connaître le prix des anciennes transactions immobilières en Suisse

En Suisse, la publication des informations relatives au prix de vente des dernières transactions immobilières dépend de la réglementation en vigueur dans le canton. 

Le canton de Genève autorise la publication de ces informations. Ainsi, il est possible de se renseigner gratuitement sur les dernières acquisitions immobilières. Vous pouvez trouver ses informations directement en ligne sur le site du canton ainsi que sur le site de la feuille d’avis officielle

D’autres cantons, à l’instar du canton de Vaud, ne partagent pas le prix des anciennes transactions immobilières en ligne. Seuls les professionnels peuvent y accéder via des outils qui leur sont spécifiquement dédiés. 

 

Connaître le prix de vente de votre bien immobilier

Afin de connaître le prix de vente de votre bien immobilier, il est indispensable de réaliser une estimation de votre maison ou de votre appartement. Cela vous permettra de définir un prix de vente adapté. Pour cela plusieurs méthodes d’estimation s’offrent à vous. 

 

1. L’évaluation hédoniste de votre bien immobilier

La méthode la plus répandue est l’estimation dite hédoniste. C’est d’ailleurs cette méthode qui est utilisée par la plupart des outils d’évaluation en ligne. C’est également la méthode de référence utilisée par la majorité des banques en Suisse. Cette technique se base sur la comparaison de biens similaires ayant été vendus. Pour obtenir cette estimation, il suffit de renseigner les caractéristiques demandées par l’outil afin d’obtenir une valeur approximative. Selon les outils, le nombre de caractéristiques demandées peut varier et le résultat de l’estimation être plus ou moins précis. La plupart vous demandent a minima l’adresse du bien, la surface, le nombre de pièces ainsi que l’année de construction. 

estimation bien immobilier

 

2. L’évaluation approximative via la comparaison de biens similaires

Vous pouvez également déterminer la valeur approximative de votre bien en recherchant en ligne des biens actuellement à vendre qui sont similaires au vôtre. Cela vous permettra d’obtenir une idée des prix pratiqués dans votre région ainsi qu’une indication sur la dynamique du marché immobilier dans votre région. 

 

3. Estimer le prix de votre bien grâce au prix au m²

Il est aussi possible de calculer le prix de vente de votre bien immobilier grâce au prix au mètre carré. De nombreux sites internet proposent ce type d’information. Ainsi, en trouvant le prix médian au mètre carré pratiqué dans votre commune et en le multipliant par le nombre de mètres carrés de votre bien immobilier, vous pourrez obtenir un résultat plus ou moins exact. 

 

Rien ne remplace un agent immobilier pour une estimation juste et réaliste

Toutes ces méthodes possèdent cependant un inconvénient majeur et non-négligeable : aucune ne prend en considération des éléments pouvant influencer la valeur du bien que seul un professionnel est en mesure d’apprécier. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un professionnel expérimenté et lui confier l’estimation afin de connaître le prix de vente de votre bien. 

 

Découvrez le juste prix de vente avec Neho, l’agence immobilière sans commission

Chez Neho, nos agents locaux sont les plus à même de vous proposer une estimation juste et réaliste de votre bien afin de fixer un prix de vente adéquat. Après avoir effectué une visite à votre domicile, nos agents s’engagent à vous fournir une évaluation complète de votre bien.

 

Notre processus repose sur trois étapes clés afin d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité du marché. 

1. La première étape consiste à réaliser une estimation bancaire, aussi appelée estimation hédoniste, grâce à plusieurs logiciels de pointe développés par les leaders du secteur. Cette estimation basée sur la comparaison de l’historique des transactions leur permet de connaître les prix auxquels se sont vendus des biens similaires afin d’en savoir plus sur la dynamique du marché mais également le prix auquel les banques acceptent de financer les biens de ce type. 

2. Une fois ces résultats obtenus, nos agents procèdent à une analyse de données des biens comparables déjà vendus et disponibles à la vente. Cela leur permet de comprendre la dynamique du marché, notamment le type de bien recherché par les acheteurs, le prix auquel ils sont prêts à acquérir tel type de propriétés mais aussi de savoir à quel prix ont été vendus les biens et durant combien de temps ces derniers sont restés en vente. 

3. Une fois l’ensemble de ces analyses effectuées, nos agents mettent l’ensemble de ces données en relation avec leur connaissance du marché local afin de prendre en considération l’ensemble des facteurs pouvant influencer le marché et donc par conséquent le résultat final de l’estimation.

 

Grâce à ce processus complet, vous êtes assurés d’obtenir une estimation juste et au plus proche de la réalité du marché et donc de commencer votre processus de vente de la meilleure des manières. Et n’oubliez pas, chez Neho vous êtes les derniers décisionnaires quant au prix à afficher pour la mise en vente et au prix final de vente de votre bien. 

 

A retenir pour connaître le prix de votre bien immobilier:

  • Tous les cantons n’autorisent pas la publication des prix des transactions immobilières passées à l’instar du canton de Vaud. Dans le canton de Genève, cela est au contraire autorisé. 
  • Pour connaître le prix de vente de votre bien immobilier, vous devez effectuer une estimation de votre bien.
  • L’estimation hédoniste est une méthode très répandue utilisée par la plupart des outils en ligne et par la majorité des banques suisses. Elle se base sur la comparaison de biens similaires déjà vendus. 
  • Vous pouvez connaître la valeur approximative de votre bien en effectuant une recherche des biens actuellement à vendre et semblable au vôtre. Vous obtiendrez ainsi une indication sur la dynamique de votre région et des prix pratiqués. 
  • Vous pouvez également rechercher le prix au mètre carré pratiqué dans votre commune et le multiplier par la surface de votre bien afin d’obtenir un résultat approximatif.
  • Rien ne vaut l’expertise d’un agent immobilier afin d’être certain que tous les éléments de votre bien sont pris en considération dans le calcul du prix de vente de votre bien. 
  • Chez Neho, l’estimation de nos agents réside sur l’utilisation d’outils technologiques de pointe, sur l’analyse de statistiques ainsi que sur leur connaissance approfondie du marché. Vous êtes assurés d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité du marché. 

 

Vendre bien immobilier

Bastien Liebgott
Bastien Liebgott
SEO Manager

Titulaire d’une formation en informatique et d’un Master en webmarketing, Bastien a cumulé plusieurs expériences en agence web autour de l'expérience utilisateur. Il rejoint Neho afin d’optimiser le site internet et améliorer la présence de l’agence sur les moteurs de recherche, en proposant du contenu pertinent et unique aux visiteurs.

Merci !

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre newsletter

Restez informés des derniers conseils immobiliers !
  • Conseils vendeurs et acheteurs
  • Actualités immobilières
  • Analyses de marché
Estimez votre propriété en 4 minutes
  • Gratuit et sans engagement
  • Résultats directement en ligne
  • Plus de 304'000 estimations réalisées
Estimer ma propriété
Liens rapides
  • Connaître le prix des anciennes transactions immobilières en Suisse
  • Connaître le prix de vente de votre bien immobilier
  • Notre processus repose sur trois étapes clés afin d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité du marché. 
  • A retenir pour connaître le prix de votre bien immobilier:

Avez-vous vu ces articles ?

Contactez votre équipe locale

Nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vente.