Comment bien valoriser son bien immobilier en 2020 ?

vendredi 14 août 2020 Léa Julliard

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Comment bien valoriser son bien immobilier en 2020 ?

Par Léa Julliard, le 14 août 2020

Découvrez comment préparer votre bien afin de le rendre attractif et ainsi obtenir un maximum d'offres.

Lorsque vous décidez de vous séparer de votre maison ou de votre appartement, nombreuses sont les circonstances qui nécessitent une vente rapide. Proposer un prix alléchant peut paraître une bonne solution, mais il y a d’autres voies à explorer avant d’en arriver à dévaluer votre bien. La grande tendance actuelle, et l’année 2020 n’y fait pas exception, est de faire appel au home staging. Voici nos conseils en quatre étapes.
 

Faites de la place pour optimiser l’espace !

Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant une erreur souvent commise par les vendeurs. Un logement ne saura pas attirer son futur propriétaire si, lors de la visite, il est encombré et/ou désordonné. Parfois, ce n’est pas forcément flagrant. Chaque détail compte : un carton rempli de bibelots caché entre un meuble et un mur, des jouets qui s’entassent dans un coin du salon, de la vaisselle qui traîne sur le plan de travail… Ce qui vous paraît anodin car faisant partie de votre quotidien sera au contraire rédhibitoire pour un visiteur. En effet, il se positionne comme un acquéreur potentiel de votre bien immobilier. Il doit donc pouvoir se projeter comme tel. Il essaiera de visualiser son mobilier actuel dans ce logement : le bureau ici, la table là, son tableau préféré sur ce pan de mur… Or, le moindre élément qui viendrait perturber son champ de vision serait perçu comme négatif. Les extérieurs, terrasses et balcons ne sont pas en reste, ces conseils s’y appliquent également.

Bien sûr, il ne s’agit pas de vider votre appartement, sauf si vous devez le quitter rapidement. En revanche, rien ne doit entacher le ressenti quant à l’espace réel qu’il offre. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ! Là encore attention : même  avec un bien parfaitement ordonné, d’autres pièges sont à éviter, en premier lieu desquels vos goûts personnels pour la décoration.

Dépersonnalisez pour que l’acquéreur potentiel puisse se projeter !

Sur ce point, l’erreur classique consiste à faire visiter un bien en vente comme s’il était encore pleinement en votre possession. Certes vous vivez dedans, mais vous êtes sur le point de vous en séparer. Dès lors, remisez les sculptures et les tableaux, évitez les bibelots et autres objets trop personnels, rangez les photos de famille. Encore une fois, l’acheteur doit être en capacité de se projeter. Il aime s’imaginer vivre dans ce lieu qu’il est en train de fréquenter. S’il voit votre « vie » s’étaler à perte de vue, il ne parviendra pas à réaliser cet exercice mental.

Pourtant, un autre point doit être pris en compte avant de faire visiter sa maison ou son appartement en vue d’une vente : toute trace d’usure trop marquée doit être effacée.
 

Rénovez pour ne pas rebuter !

Un bien immobilier vieillit. Les peintures s’estompent, les papiers peints se décollent ou se détériorent, les robinetteries perdent de leur superbe, le plancher se pare de taches. Bien que la détérioration naturelle soit normale, il ne faut pas qu’elle devienne trop marquée et, surtout, qu’elle laisse une impression de négligence et de vétusté.

Pour pallier ce risque, quelques travaux de rénovation peuvent se révéler indispensables. Il n’est pas question a priori d’entreprendre de lourdes réparations. Un interrupteur qui ne fonctionne plus, un robinet qui goutte, une porte qui grince, une peinture écaillée ou sale sont autant de signes de vieillissement faciles à endiguer. De même, ne négligez pas les joints dans la salle de bains et la cuisine. S’ils présentent des traces de moisissure, remplacez-les. De petites attentions qui pourront vous permettre de vendre votre bien au juste prix et dans des délais raisonnables. Et celles-ci ne se cantonnent pas à ces quelques rénovations : la décoration générale peut achever de convaincre un futur acquéreur.
 

Travaillez sur la décoration pour mettre le visiteur dans de bonnes conditions !

Plus haut, nous vous préconisions de retirer les marques trop personnelles de décoration dans votre bien. Toutefois cela ne signifie pas déshabiller totalement votre logement ! Au contraire, une fois débarrassés de vos tableaux et photos, vos murs pourraient être trop nus. Dans ce cas, y suspendre par exemple un miroir peut apporter une plus-value intéressante.

Ajoutez quelques plantes vertes bien placées et optimisez l’éclairage en vue des visites. Toutes ces petites attentions, peu ruineuses, sont susceptibles d’accroître la confiance du visiteur à l’égard de votre bien immobilier et, dès lors, de déclencher une offre d’achat. N’hésitez pas à demander conseil dans le rayon décoration de votre magasin préféré, voire à faire appel à un décorateur d’intérieur ou à un spécialiste du home staging.

Ne perdez pas de vue que l’objectif est de vendre rapidement votre appartement ou votre maison, sans toutefois se retrouver en position de baisser son prix. Gros travaux éventuels mis à part, de petites optimisations çà et là pour un budget modeste vous seront d’un grand secours.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?