How to prepare your property before a real estate photography shooting

Tuesday 1 September 2020 Guillaume Cougard

Back to previous page Estimated reading time : 4 min

How to prepare your property before a real estate photography shooting

Dans le cadre d'un photo shooting immobilier, aucune pièce de votre maison/appartement ne doit être délaissée (il en est de même pour votre extérieur). Autre élément important, il s'agit de la dépersonnalisation de votre logement. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se projeter aisément dans le bien qu'ils visitent.

By Guillaume Cougard, September 1, 2020

Le guide complet pour préparer parfaitement son bien avant la prise de photos professionnelles.

Vous souhaitez mettre votre bien en vente et aimeriez bénéficier de photographies immobilières ? Vous désirez savoir comment optimiser chacune des pièces qui composent votre bien ? Sachez que le photographe met en valeur votre bien mais ne le transforme pas. Il lui faut une base soignée afin de pouvoir en tirer le plein potentiel. Vous trouverez dans cet article toutes les recommandations en vue de préparer au mieux votre séance photo.
 

Faire un grand ménage

Personne ne souhaite se rendre dans un hôtel qui donne l’impression d’être mal entretenu, humide et poussiéreux, il en est de même pour la visite d’une maison/appartement. Ce premier conseil peut paraître évident et pourtant, on constate très souvent que ce principe de base n'est pas appliqué.

Plus votre logement sera propre et plus il apparaîtra séduisant pour un potentiel acheteur. D’autant plus qu’un bien désordonné renvoie de vous l’image d’une personne peu ou pas soigneuse. Cette image joue un rôle très important dans la mise en confiance. Les visiteurs ont besoin de se sentir à l’aise, rassuré et en capacité de se projeter.

La règle d'or avant d’effectuer la séance photo est donc de réaliser un ménage complet de votre maison / appartement.

Chez Neho, nous utilisons des caméras performantes qui capturent un grand nombre de détails. Des pièces propres ressortent beaucoup plus attrayantes et permettent d’obtenir de très bons clichés.

De plus, ce grand ménage comprend rangement et désencombrement afin de ne pas polluer l’œil des futurs acquéreurs. Optez pour un ameublement épuré et simple quitte à vous séparer, le temps des visites, de certains meubles. Vous devez aussi ranger tous vos vêtements, les décorations « trop personnelles », et tous les objets qui trainent au quotidien. Bien évidemment, ce conseil est aussi valable pour l'extérieur.
 

Dépersonnaliser les lieux

Dans l’objectif de permettre aux futurs visiteurs de se projeter dès la visualisation des photos, vous devez dépersonnaliser votre bien.

Pour rendre votre logement le plus neutre possible, vous devez enlever :

  • Les photos de vous et de votre famille ;
  • Des objets trop personnels comme une collection ;
  • Des objets décoratifs ramenés de vos voyages.

Le but est de créer un espace pouvant parler au plus grand nombre de personnes. Un logement dont les pièces ne sont pas aérées peut empêcher les visiteurs d’imaginer l’agencement qu’ils souhaiteraient mettre en place.

Les conditions optimales à réunir sont donc : un bel espace, moderne et désencombré où les visiteurs peuvent se projeter et imaginer le plein potentiel de la pièce.
 

Décoration et réaménagement

Connaissez-vous le home staging ? Cette pratique qui consiste à réaménager un logement avec peu de moyens pour le rendre plus attractif (voir article home staging) et faire en sorte qu'il puisse plaire au plus grand nombre.

Cette technique doit être mise en place juste avant l'étape du shooting photo. L’objectif est de créer une ambiance et une atmosphère chaleureuse dans les lieux que le photographe se chargera de capturer.

Voici quelques points à suivre :

  • Penser à harmoniser votre bien de manière à ce qu’un visiteur soit en capacité de se projeter facilement dans n’importe quelle pièce ;
  • Réfléchir aux éléments que vous désirez mettre en avant ;
  • Connaitre les heures où la luminosité est la meilleure.
     

Ajouter de la vie à votre bien

Attention ! Le fait de dépersonnaliser et désencombrer les lieux ne veut pas dire que vous devez laisser vos pièces vides. Rappelez-vous que votre souhait est de donner envie et de laisser libre cours à l’imagination des acquéreurs. Ils doivent pouvoir imaginer une ambiance et leur future vie.

Dans le cas où vous possédez une petite pièce qui n'a pas de réelle fonction, il est conseillé de rajouter quelques accessoires comme :

  • Des jouets d'enfants pour une salle de jeux ;
  • Une méridienne pour un coin lecture ;
  • Un établi avec des outils.

Bien entendu, vous devrez effectuer ces modifications tout en gardant un aspect « ordonné ».

Grâce à l’ensemble de ces conseils, votre séance photo se passera dans de bonnes conditions.

Téléchargez notre guide complet : https://immo.neho.ch/preparation-de-mon-bien


Tell us what you think, ask us anything

Have you seen these articles?