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Vendre une propriété pour moins de 15'000 francs de commission, est-ce vraiment possible ?

Par Charline Demange
Temps de lecture : 3min

Depuis plusieurs années les agences traditionnelles fonctionnant à la commission font face à de nouveaux venus sur le marché, offrant un service de courtage à prix fixe à moins de 15'000 francs.

Les points à retenir
Dans l'immobilier comme dans toutes les industries, un service de qualité a un prix. Depuis plusieurs années les agences traditionnelles fonctionnant à la commission font face à de nouveaux venus sur le marché, offrant un service de courtage à prix fixe à moins de 15'000 francs. Mais est-il vraiment possible pour ces sociétés de proposer un service de qualité à ce prix ?

estimation bien immobilier

Quelle est la relation entre la charge de travail et la commission ?

La commission d'un agent immobilier est censée être le reflet de sa charge de travail, et garantir qu'il s'efforce d'obtenir le meilleur prix pour ses clients afin que ses revenus soient aussi élevés que possible. Mais depuis plusieurs années, le marché a fortement évolué. Le prix moyen des propriétés a doublé au cours des vingt dernières années, tout comme les commissions qui sont indexées sur le prix des biens. Dans le même temps, la charge de travail a nettement diminué en raison de la digitalisation des processus et d'une plus forte demande provenant des acheteurs. Le modèle de commission au pourcentage, pour lequel les propriétaires d'une maison individuelle doivent payer en moyenne de 3%, soit environ CHF 35'000.-, est considéré par de nombreux propriétaires comme injuste, car il ne reflète plus la réalité du marché et le travail effectué. 

 

Qu'est-ce qui se cache derrière les modèles à prix fixe dans le courtage immobilier ?

Les modèles à prix fixe existent dans le monde entier depuis plusieurs années. En Suisse, peu d'agences immobilières proposent ce modèle, qui est pourtant basé sur la quantité réelle de travail nécessaire pour vendre un bien au meilleur prix. 

 

Prenons l’exemple de l’agence immobilière Neho qui, depuis son lancement, s'est hissée parmi les plus importantes agences immobilières de Suisse avec plus de 100 biens vendus par mois et des milliers de clients satisfaits. Neho offre tous les services d'une agence traditionnelle en travaillant avec des agents qualifiés qui ont une excellente connaissance du marché local. Ils sont soutenus par une équipe technique et des outils professionnels qui facilitent leur travail et réduisent les coûts fixes au minimum grâce à la numérisation. Les processus récurrents sont optimisés et astucieusement digitalisés, les bureaux sont centralisés pour les équipes techniques et la direction, et les courtiers travaillent librement dans leur zone d'activité.

Aujourd'hui, les acheteurs font les premières démarches via les portails immobiliers et l'agent ne travaille pas plus de 30 heures effectives sur chaque vente. Selon Neho, CHF 12'000.- est le juste prix pour couvrir toutes les dépenses et le temps investi dans chaque vente. Un prix supérieur n'assure en aucun cas une meilleure vente. C'est de la marge supplémentaire pour les courtiers qui facturent davantage.

 

Est-il vraiment possible de fournir un service haut de gamme pour moins de CHF 15'000 ?

La qualité, même dans l’immobilier a un prix, mais elle ne doit pas coûter plus que sa valeur réelle. Et il est effectivement possible de proposer un courtage complet et performant pour moins de CHF 15’000.-. L’agence sans commission Neho a recueilli en ligne plus de 1’000 avis clients vérifiés qui lui ont attribué une note moyenne de 4.7/5, preuve qu'en choisissant une société à forfait fixe, son bien immobilier pourra être vendu dans les meilleures conditions du marché, tout en économisant des dizaines de milliers de francs de commissions.estimation bien immobilier

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Charline Demange
Charline Demange
Marketing Content Specialist

Diplômée d’un master en communication internationale, Charline est formée aux différentes techniques de communication. Après plusieurs missions dans des entreprises du secteur du divertissement, elle rejoint l’équipe marketing de Neho afin de participer à la création du contenu sur les divers supports de communication de l’agence.

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