Construire sa maison : comment faire des économies ?

jeudi 13 août 2020 Yann Girardet

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 4 min

Construire sa maison : comment faire des économies ?

Par Yann Girardet, le 13 août 2020

Habiter un logement dont on est propriétaire est le rêve de beaucoup de personnes. Parmi les choix disponibles pour atteindre cet objectif figure la construction. Ce projet est passionnant mais vous devez prendre garde au budget qui peut vite exploser si vous n’y prêtez pas une attention toute particulière. Voici nos conseils pour faire bâtir la maison que vous imaginez tout en économisant de façon rationnelle.

Faire des économies au moment de la construction

Un projet de construction implique de nombreuses décisions, certaines intervenant tôt en amont. Celles-ci sont très importantes pour votre budget global et il est important de connaître les détails qui peuvent vous faire économiser de l’argent.
 

Choix du terrain

Bien entendu, toute construction ne peut se faire sans terrain pour l’accueillir. Aussi, au préalable, vous devez en trouver et en choisir un. Selon les cas, vous devez sélectionner le terrain séparément du constructeur ou parmi ceux proposés par ce dernier dans le cadre d’un projet complet. Les paramètres à considérer sont toutefois identiques.

Sauf si vous avez des contraintes particulières, vous pouvez choisir des secteurs géographiques peu demandés, dans lesquels le prix des terrains sera moindre. Toutefois, cela pourra aussi être un frein dans le cadre éventuel d’une revente ultérieure. C’est donc un choix à la fois stratégique et économique qui vous revient.

Concernant le terrain en tant que tel, le coût de son aménagement sera moindre s’il est déjà viabilisé ou si la commune est desservie par un réseau d’égouts. Dans cette configuration, privilégiez alors un terrain en bord de voirie, afin de limiter les frais liés au raccordement. Par ailleurs, anticipez la superficie nécessaire, qui dépend notamment de votre projet de construction : de plain-pied ou à étage.
 

Type de maison

Une maison complexe est plus coûteuse. Le pendant de ce principe est donc qu’une maison simple est plus abordable ! Dès lors, une maison carrée ou rectangulaire est plus facile, et de fait moins onéreuse, à bâtir qu’une maison avec des formes plus torturées. C’est également le cas d’une maison à étage, qui requiert moins de matériaux et de temps qu’une maison de plain-pied. Ce critère est très important et influence directement le choix du terrain, tel que vu précédemment.
 

Constructeur, maître d’œuvre ou architecte ?

Pour suivre et réaliser un chantier, vous devez faire appel à un prestataire. Trois catégories se partagent le secteur : les constructeurs, les architectes et les maîtres d’œuvre. Chacun d’entre eux offre des avantages mais il existe également certains inconvénients. La seule solution est de solliciter plusieurs devis et de les comparer. Veillez bien à la transparence et négociez. Faites attention aux surcoûts non indiqués qui peuvent vite faire gonfler la facture finale. Certains devis seront fermes et définitifs tandis que d’autres sont plus indicatifs et dépendent de la disponibilité des matériaux au moment de la construction.
 

Quid des finitions ?

Si confier les finitions à des professionnels représente un coût conséquent, envisager de les réaliser soi-même peut être à double tranchant. En effet, si vous n’avez aucune compétence en la matière, vous pourriez vite regretter votre décision et devoir faire appel à un artisan qui facturera encore davantage s’il doit rattraper vos erreurs. Ne sur-estimez donc pas votre capacité à peindre, poser du parquet ou de la faïence, poser une cuisine équipée…, sous peine de transformer un espoir d’économie en surcoût.
 

Faire des économies sur le long terme après la construction

Lors de la construction, il est important d’anticiper les coûts de fonctionnement, autrement dit les charges. Le premier poste de dépense liée à un logement étant l’énergie, nous vous conseillons de soigner cet aspect : maison basse consommation, énergies renouvelables, récupération d’eau de pluie, domotique…

Grâce aux dernières innovations technologiques, vous serez assurés de faire des économies sur le moyen terme, malgré un surcoût à l’achat. Prenez par ailleurs en considération l’existence de déductions fiscales sur certaines solutions dites écologiques, qui feront baisser la facture de ces investissements. La cerise sur le gâteau de ces solutions est par ailleurs un confort thermique accru. En effet, imaginez un chauffage programmé dans chaque pièce, à distance, offrant la promesse d’arriver dans une maison à la température parfaite !

Vous l’avez constaté, faire construire une maison est un projet qui demande de la réflexion sur bien des points. Les opportunités de réaliser des économies financières sont donc nombreuses si tant est que les bons choix soient réalisés en fonction de votre situation personnelle et votre capacité à faire les bons compromis.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?