Combien de temps dure la vente de ma maison ?

vendredi 11 septembre 2020 Frédéric Frachon

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Combien de temps dure la vente de ma maison ?

Par Frédéric Frachon, le 11 septembre 2020

Découvrez comment vous pouvez estimer le temps de vente de votre bien immobilier et comment l'optimiser !

Anticiper la durée de vente de son bien est possible dans certain cas. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs éléments tels que le contexte du marché immobilier, la justesse de l’estimation de votre propriété, la potentielle concurrence dans votre quartier et la demande.

Sur ces quatre facteurs, un seul dépend de vous et du professionnalisme du courtier. Il s’agit de l’estimation du prix de vente :

  • Si celle-ci est trop élevée, les acheteurs se braqueront et la vente sera longue ;
  • Si vous définissez un prix cohérent, vous serez très rapidement solicités.
     

Comment anticiper le délai de votre vente ?

Sachez que différentes variables sont à prendre en compte pour déterminer une potentielle durée de vente. L’agent immobilier demeure la personne la plus à même de vous fournir une réponse proche de la réalité. C’est sa connaissance poussée du marché qui lui permet d’avoir une vision claire des prix pratiqués et ainsi, pouvoir vous soumettre une estimation crédible.

Dans le cas où vous ne mandatez pas un courtier immobilier mais souhaitez tout de même évaluer le temps moyen, vous devriez comparer votre bien à d’autres. Rendez-vous sur des portails immobiliers tels que Homegate, NewHome, Immoscout24… De préférence les plus connus. Sélectionnez ensuite les maisons / appartements qui possèdent des caractéristiques similaires au vôtre (surface, étages, nombre de pièces, quartier, ville…). L’objectif est de suivre le temps de vente de plusieurs biens (jusqu'à ce que l'annonce soit effacée et d’effectuer une moyenne.

Une autre méthode consiste à se rendre sur les sites internet des agences. En effet, certaines affichent les biens vendus tout en précisant la durée de vente. Surveillez en particulier les biens comparables au vôtre.
 

Vous habitez un bien atypique ?

Vendre ce type de bien, c’est se positionner sur un marché de niche. La plupart des potentiels acquéreurs ne seront pas intéressés car ils recherchent quelque chose de plus classique. Néanmoins, certaines personnes apprécieront au contraire l’originalité de votre logement. Ces maisons / appartements possèdes des attributs qui les rendent très souvent incomparable, c’est pourquoi l’avis d’un expert est fortement recommandé.

Estimer la durée de vente d'un bien n’est pas une science exacte, il n’y a donc pas de logique. Si vous publiez votre annonce et que votre bien correspond parfaitement aux attentes d’un acheteur, alors la vente peut être conclue en seulement quelques jours. À l’inverse, certains biens peuvent rester sur le marché pendant de longs mois.

Si ce dernier cas vous concerne, vous devriez revoir certains points de votre annonce :

1. Le prix de vente

Un bien dont l’estimation correspond à sa valeur réelle trouvera rapidement acheteur. Au-delà de 6 mois de vente sans succès, le prix est très souvent la cause et doit être ajusté.

2. La localisation du bien

L’emplacement de votre logement est, après le prix, l’élément le plus important. Chaque région, ville, quartier possède sa propre attractivité. S’il est situé proche d’une école, de commerces et autres commodités, il rencontrera une demande plus forte. En revanche s’il se trouve dans un quartier bruyant ou sur un axe routier important, la vente sera légèrement plus compliquée.

L’accès aux transports en commun est tout aussi important. La proximité des gares, bretelles d’accès d’autoroutes et aéroports (tant que vous n’êtes pas touché par les nuisances sonores) sont également appréciés.

3. L’état du bien mis en vente

Une maison en bon état, propre et rangée, prête à accueillir sans plus attendre ses nouveaux occupants se vend rapidement. Les acheteurs ont besoin de se projeter dans votre maison comme s’ils y vivaient mais ne peuvent pas le faire si votre maison est trop marquée par votre présence. Ainsi, sans réaliser un "home staging" complet, il peut être utile de repeindre certains murs, voire les réparer, avant de commencer les visites.

Une maison nécessitant certains travaux ou réparations générera un temps de réflexion plus important de la part des acheteurs (projection, projet, chiffrage, négociation du prix...).
 

Quels sont les délais à prévoir une fois l’acquéreur trouvé ?

Il faut généralement compter entre 1 et 2 mois après la signature du compromis pour que la vente définitive soit officiellement actée.

Néanmois, cette durée peut être rallongé dans certains cas :

- Si le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) ne date pas de moins de 10 ans ou n'est tout simplement pas conforme, une entreprise devra se déplacer et réaliser la nouvelle expertise.

- De même pour le diagnostic amiante si vous décidez de réaliser des travaux. Cela peut impliquer l'intervention d'entreprises spécialisées qui doivent confiner les locaux avant de procéder au retrait de la matière dangereuse.

- Enfin, la vente à terme rallonge le temps de vente suivant l'accord conclu avec les nouveaux acquéreurs.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?