Les différents types de constructions à hautes performances énergétiques

mardi 13 juillet 2021 Guillaume Cougard

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 3 min

Les différents types de constructions à hautes performances énergétiques

"Construction de type Minergie", "Minergie-A", "Minergie-P-ECO"... les constructions à hautes performances, ou "éco-constructions" concernent de plus en plus de bâtiments et sont un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un bien immobilier. On fait le tour de la question et vous explique la différence dans cet article.

Par Guillaume Cougard, le 13 juillet 2021

Comprenez ce qui se cache derrière les différents labels d'éco-constructions et la différence entre un Minergie A et un Minergie "standard".

Sur Neho, vous trouverez jusqu'à 8 labels différents concernant les constructions à hautes performances énergétiques : 

  • Construction à faible consommation d'énergie
  • Construction de type Minergie
  • Minergie
  • Minergie A
  • Minergie P
  • Minergie Eco
  • Minergie P - Eco
  • Minergie A - Eco 

Cette profusion d'appelations différentes est liée à un label suisse bien connu, le label Minergie. Celui-ci se décline en effet en plusieurs variantes et peut s'avérer coûteux à obtenir. Certains constructeurs lancent donc des projets à dimension écologique, mais sans respecter toutes les règles Minergie, ou sans faire certifier leur bâtiment. 

Les différents labels Minergie

Le label Minergie existe depuis 1998 et a pour objectifs un confort d’habitat (et de travail) optimal, une faible consommation de chaleur et d’électricité et un maintien de la valeur du bâtiment à long terme. Trois axes principaux permettent d'atteindre ces objectifs :

  1. Une enveloppe du bâtiment de haute qualité.
  2. Un renouvellement automatique de l’air.
  3. Un approvisionnement en énergies renouvelables.

Le grand public est concerné par trois des labels Minergie : 

  • Minergie, le label "de base" 
  • Minergie-P, qui désigne les bâtiments à très basse consommation d’énergie
  • Minergie-A, pour les bâtiments à énergie positive
  • Le complément ECO, qui peut être combiné à tous les standards, et qualifie les bâtiments dans lesquels les aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction sont pris en compte.

Arrêtons-nous quelques instant sur les labels Minergie les moins connus :  

Minergie P

Le label Minergie P est attribué aux bâtiments à très basse consommation dotés d'une isolation externe répondant aux exigences maximales, et faisant une utilisation optimale de sources de chaleur passives (énergie solaire par exemple). Ces bâtiments consomment peu, notamment pour leur chauffage, et produisent une partie de leur propre énergie. 

Minergie A 

Le label Minergie-A est attribué aux bâtiments indépendant d'un point de vue énergétique, grâce aux panneaux photovoltaïque installés. L'énergie produite par ces bâtiments est auto-consommée par les habitants - l'indépendance peut être optimisée grâce à une batterie ou un système de gestion des pics de charge.

Minergie Eco 

Le label complémentaire ECO permet, quant à lui, de prendre en compte les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction. Près de 80 critères sont pris en compte pour ce complément.

En Juillet 2021, il y a plus de 52'000 bâtiments certifiés Minergie en Suisse, dont près de 85% sans label A, P ou Eco : 

Standard Sans complément ECO Avec complément ECO Total
Minergie 44'201 710 44'911
Minergie-P 5'069 974 6'043
Minergie-A 922 250 1'172
Total 50'192 1'934 52'126

Source: https://www.minergie.ch/fr/ 

Les constructions à hautes performances énergétiques, non labélisées 

Bien que le label Minergie soit le standard en Suisse pour l'éco-construction et la haute-performance énergétique, de nombreux projets et rénovation ou de constructions ne sont pas labélisés. 

En effet, les contraintes imposées par le label sont parfois imcompatibles avec le projet ou honéreuses, et les maîtres d'oeuvres s'affranchissent de certaines d'entre-elles. De telles constructions seront labélisées "Construction à faible consommation d'énergie" sur notre site. 

Enfin, obtenir le label coûte cher et certains promoteurs préfèrent ne pas s'imposer de dépense supplémentaires. Ils parlent alors de "Construction de type Minergie" lorsque les critères Minergie sont respectés mais que le bâtiment n'a pas fait l'objet d'une demande de certification.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?