/ Blog

Viager Suisse - Vente et achat de biens immobilier en viager

Par Nicolas Pivin
Temps de lecture : 4min

Vendre ou acheter en viager en Suisse présente des avantages et des inconvénients. Découvrez tout ce qui entoure ce type de contrat.

estimation bien immobilier

 

Le viager en Suisse

L'acquisition d'un bien immobilier en viager consiste à en devenir propriétaire en versant initialement une somme partielle, puis des paiements réguliers (rentes viagères) au vendeur jusqu'à son décès. Ce type de transaction, qui peut être considéré comme un crédit de durée variable, est sécurisé par des clauses spécifiques dans l'acte notarié.

On distingue deux formes de viager :

Le viager occupé, où le vendeur conserve un droit d'habitation. Dans le viager occupé, qui représente la grande partie des viagers, le contrat spécifie la répartition des charges, le vendeur assumant généralement les dépenses courantes et l'acquéreur les grosses réparations ainsi que les taxes foncières.

Le second est le viager libre (beaucoup moins courant), où le logement est immédiatement disponible. Le processus est direct : le montant total du bien est transformé en rente, permettant ainsi à l'acheteur de bénéficier du bien dès la finalisation de la vente.

 

Comment fonctionne le viager en Suisse?

Lors de la vente d'un bien immobilier en viager, le propriétaire ne reçoit pas le prix d'achat du bien de l'acheteur en une seule fois, mais sous la forme d'une rente mensuelle (rente immobilière) qui assure un paiement à vie au vendeur. Il est courant, lors de la vente d'une rente viagère, d'avoir un acompte unique au début de la période, qui réduit la rente mensuelle.

En convenant d'une période de garantie de la rente, il est possible pour les parties de définir une durée minimale pour la rente. Si le vendeur décède plus tôt, ses héritiers reçoivent les tranches restantes de la rente immobilière. En règle générale, les parties à la vente d'une maison en viager conviennent également d'un droit de résidence à vie ou d'un usufruit pour le vendeur sur la propriété. Les rentes viagères peuvent ainsi garantir un revenu fixe jusqu'à un âge avancé et, dans certaines circonstances, verser un montant supérieur à celui qui a été versé.

capacité achat immobilier

 

Est-ce vraiment intéressant de vendre en viager ?

À première vue, la vente en viager est une bonne chose, mais au final, le bilan est rarement positif. En effet, le prix de vente est calculée très précisément de sorte qu'il faudrait que le vendeur vive jusqu'à un âge très avancé pour que le montant versé par la rente soit supérieur ou égal à la valeur du bien immobilier. En outre, la rente viagère n'est pas optimale d'un point de vue fiscal. Les propriétaires gagnent généralement plus en vendant directement leur bien immobilier.

Contrairement aux rentes de l'AVS ou de la caisse de pension, seuls 40 % de la rente sont imposés comme revenu, mais ce n'est qu'un allégement fiscal en apparence. Car ces 40 % comprennent également la réduction de capital qui a lieu dans le cadre du versement de la rente. Or, le bien, c'est-à-dire le montant initial du capital, a déjà été financé par le revenu imposé, c'est pourquoi le nouveau prélèvement d'un impôt signifie une double imposition

En revanche, les revenus de l'épargne ne sont pas imposés. Dans ce cas, il est plus intéressant d'utiliser d'épargner le capital provenant de la vente de biens immobiliers.

Le seul avantage est le transfert différé du droit de rester dans la maison ou l'appartement connu, mais cela peut aussi être réglé par des contrats appropriés. Dans la pratique, il arrive souvent que les vendeurs souhaitent attendre quelques mois supplémentaires - rarement même une ou plusieurs années - avant de remettre leur bien aux nouveaux propriétaires. Une période de temps prévisible permet généralement aux deux parties de planifier une transition réglementée et un déménagement sans stress.

 

En tant que courtiers en immobilier, nous ne recommandons pas la vente d'un bien immobilier sur la base d'une rente en raison des pertes financières substantielles qu'elle entraîne pour le propriétaire.

Cependant, nous sommes heureux de discuter de votre situation spécifique et, pour vous aider à prendre votre décision, nous vous proposons toujours une évaluation non contraignante de votre propriété par nos agents immobiliers Neho. Neho est la première agence immobilière sans commission, permettant aux propriétaires de vendre leur bien pour CHF 12'000.-, économisant ainsi des dizaines de milliers de francs de commission immobilière.

 

estimation bien immobilier

Nicolas Pivin
Nicolas Pivin
Agent Local

<p>Apr&egrave;s avoir &eacute;tudi&eacute; l&rsquo;immobilier &agrave; HEC Lausanne, il poursuit sa formation aupr&egrave;s de plusieurs promoteurs immobiliers avant de rejoindre le Groupe Delarive. Il d&eacute;cide ensuite de se tourner vers le terrain et devient l&#39;agent de Gen&egrave;ve pour Neho. Sensible et &agrave; l&#39;&eacute;coute de ses clients, Nicolas sait que chaque vente immobili&egrave;re est un cas particulier.</p>

Merci !

Vous vous êtes inscrit avec succès à notre newsletter

Restez informés des derniers conseils immobiliers !
  • Conseils vendeurs et acheteurs
  • Actualités immobilières
  • Analyses de marché
Estimez votre propriété en 4 minutes
  • Gratuit et sans engagement
  • Résultats directement en ligne
  • Plus de 422'000 estimations réalisées
Estimer ma propriété
Liens rapides
  • Le viager en Suisse
  • Comment fonctionne le viager en Suisse?
  • Est-ce vraiment intéressant de vendre en viager ?

Avez-vous vu ces articles ?

Contactez votre équipe locale

Nous sommes disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vente.

(+41) 21 588 14 14