Rénover l'ancien ou construire du neuf : lequel est le plus avantageux ?

jeudi 24 septembre 2020 Pierre-Frédéric Von Kaenel

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 5 min

Rénover l'ancien ou construire du neuf : lequel est le plus avantageux ?

Par Pierre-Frédéric Von Kaenel, le 24 septembre 2020

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ancien ? Vous avez hérité d’une vieille maison ? Ou bien vous venez d’investir dans la pierre par l’intermédiaire d’une bâtisse d’une autre époque ? Quelle que soit la situation, vous êtes désormais confronté à un dilemme de taille : vaut-il mieux rénover ou construire du neuf ? Parfois, la réponse est assez évidente ; d’autres fois, ce sera davantage le choix de la raison. Quoi qu’il en soit, nous allons tenter d’aiguiller votre réflexion.

Pourquoi rénover une maison ancienne ?

Dès lors qu’un bâtiment atteint une quarantaine d’années depuis sa construction (ou sa dernière rénovation profonde), il peut être considéré comme désuet. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans ce constat : isolation thermique quasi-inexistante, technique de construction dépassée, système de chauffage obsolète, état de la maçonnerie…
 

Réaliser des économies d’énergie

En Suisse, seul un pour cent des logements a bénéficié d’une rénovation de son efficacité énergétique, alors que les bâtiments représentent presque la moitié de la consommation d’énergie du pays et que deux tiers d’entre eux ont été construits avant 1981. Le potentiel d’économie est donc gigantesque ! Toutefois, malgré de coûteux travaux, il est difficile d’atteindre l’efficacité énergétique d’un bâtiment neuf.
 

Rénover étape par étape

Pour des questions de budget ou pour pouvoir continuer à vivre dans le bien, rénover par étapes peut être judicieux. Pièce par pièce ou étage par étage par exemple, l’impact des travaux sera moindre et il n’est pas nécessaire de déménager le temps de leur réalisation. Il est également possible d’étaler la rénovation sur plusieurs années afin de préserver ses finances.
 

Conserver le charme de l’ancien

La bâtisse peut être en très bon état et réalisée avec une architecture originale. Elle peut également provenir d’un héritage, mêlant souvenirs d’enfance et nostalgie. Dans ce type de situation, vouloir à tout prix préserver la construction et simplement la rénover peut s’avérer être une évidence. De plus, bâtir une nouvelle demeure peut être synonyme de destruction du jardin pour laisser passer les engins de chantier, ce qui est plus rare dans le cas d’une rénovation.
 

Pourquoi faire construire du neuf ?

Au contraire, faire le choix de la construction peut être légitime dans certains cas de figure : bâtiment ancien trop délabré pour être rénové, nouveauté architecturale, économies d’énergie conséquentes, coûts de rénovation trop importants sur un bien existant…
 

Façonner la maison de ses rêves

Il peut parfois être plus facile d’accéder à la maison de ses rêves en faisant construire plutôt qu’en en rénovant une déjà bâtie depuis de nombreuses années. Cela permet notamment d’accéder aux nouvelles normes de construction, avec un style architectural moderne et personnel.
 

Bénéficier des dernières normes thermiques

Pour réaliser de véritables économies d’énergie, une construction neuve bénéficiant des dernières innovations en la matière est idéale : système de chauffage dernier cri, isolation thermique au top. Les dernières normes thermiques promettent de réduire considérablement la note de chauffage.
 

Réduire le coût

Comme expliqué plus haut, le coût d’une rénovation peut dans certains cas devenir très élevé. Le problème est que, parfois, on s’en aperçoit trop tard… La démolition et la reconstruction à neuf peuvent alors se révéler plus abordables, tous les postes de dépenses mis bout à bout.
 

Nos conseils de professionnels

Les avantages de la rénovation ne doivent pas occulter les inconvénients inhérents à ce genre de projet. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel, au préalable, à un expert, qui examinera la maison de fond en comble avant de vous lancer dans les travaux de rénovation. Son œil affûté permettra de déceler d’éventuelles contre-indications, notamment concernant l’état de la maçonnerie ou de la toiture.

Par ailleurs, malgré cette inspection approfondie, il n’est pas rare de constater, au fil des rénovations, de mauvaises surprises qui font rapidement grimper la note finale. C’est pourquoi se lancer dans cette aventure doit être étudié avec sérieux et réflexion. Le plaisir et les sentiments ne doivent pas être annihilés par la raison. Il ne faut donc pas écarter une construction neuve pour de mauvais arguments, tout comme l’appel d’un bien flambant neuf ne doit pas constituer une solution de facilité face à une demeure ancienne.

Toutefois, faire construire nécessite un budget conséquent à valider avec son banquier. De plus, il s’agit d’un projet chronophage qui nécessite d’être sur tous les fronts à moins de faire une confiance aveugle, et donc peu recommandée, au conducteur de travaux ou à l’architecte. Sans compter que de nombreuses décisions doivent être prises à chaque étape de la construction, depuis les plans jusqu’aux finitions.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?