L’accès à l’hypothèque à l’heure du numérique

mercredi 13 mai 2020 Yannis Eggert

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 8 min

L’accès à l’hypothèque à l’heure du numérique

Notre ambition est d’expliquer simplement l’hypothèque, de rendre le chemin qui y mène plus facile et rapide, avec la conviction d’avoir identifié les meilleures solutions - Yannis Eggert, directeur d’e-Potek.

Par Yannis Eggert, le 13 mai 2020

Découvrez comment fonctionne un prêt hypothécaire et comment en obtenir un au meilleur taux grâce à e-Potek.

Il y a trois ans, Yannis Eggert et Florian Bienefelt se sont associés autour d’une volonté commune : apporter une réelle solution, sur un marché complexe. Un challenge relevé.

Un nouvel acteur du marché de l’hypothèque

En Suisse comme ailleurs, face aux nombreuses options proposées sur le marché, comparer différents prêteurs et produits de financement hypothécaire peut devenir un processus fastidieux. Il est facile de se perdre dans la jungle hypothécaire, face à des offres à première vue très avantageuses, mais valables uniquement sous certaines conditions exceptionnelles. Les mécanismes des financements hypothécaires sont souvent très complexes, même pour les professionnels de la finance.

Des difficultés de l'hypothèque, est née e-Potek. L'association des idées de Yannis, spécialiste en financement hypothécaire et Florian, ingénieur en informatique, diplômé de l'EPFL et de Stanford, a permis de développer un système informatique sur mesure, optimisant de nombreux processus liés à la recherche de financements hypothécaires. Le choix des fonds propres, l'expertise immobilière, le niveau d'endettement optimal et le choix de la durée des taux d'intérêt représentent quelques-unes des embûches que les clients peuvent désormais surmonter grâce à cette méthode.

e-Potek s'impose comme un véritable partenaire, plutôt qu'un prestataire. “Notre ambition est d’expliquer simplement l’hypothèque, de rendre le chemin qui y mène plus facile et rapide, avec la conviction d’avoir identifié les meilleures solutions, de la manière la plus efficiente” confirme Yannis Eggert, directeur d'e-Potek.

En l'espace de trois ans, e-Potek est devenue un bureau de conseil en financement hypothécaire et assurances basé à Genève, spécialisé dans toutes les informations relatives au domaine du financement hypothécaire. Il est composé d'une équipe d'experts de confiance. Autour de Yannis Eggert et Florian Bienefelt, les clients peuvent s'appuyer sur les connaissances de Lydia Abraha et Joel Xavier Santos, conseillers en financement, et de Jean-Luc Kringel, responsable en assurances. Ces spécialistes sont en phase avec les évolutions d'un marché en permanente évolution. “L’hypothèque a entamé son virage digital, et la plateforme digitale sécurisée permet de produire un plan financier précis, prenant en compte tous les frais induits“, confirme Florian Bienefelt, CTO d'e-Potek. “Cela permet d’identifier en un clin d’œil quels sont les établissements pouvant répondre aux souhaits de chacun.
 

Comment ça marche ?

Partout où elle est sollicitée, e-Potek s'engage à obtenir les conditions les plus avantageuses pour ses clients. Des études ont démontré que le faible taux de propriétaires en Suisse s'explique, entre autres, par la complexité des sujets constituant le domaine du financement hypothécaire. Forte de ce constat, e-Potek a “couplé les compétences d’experts en financement hypothécaire avec celles d’ingénieurs informatiques, accompagnées du savoir-faire d’experts en prévoyance professionnelle et assurances” détaille Yannis Eggert.

Le résultat se traduit par une méthode, simple et efficace. Le client se connecte sur l'outil digital sécurisé pour tester son éligibilité ou pour optimiser sa recherche de prêt hypothécaire avec l'aide d'un conseiller, puis obtenir les offres de financements de tous les prêteurs. Jusqu'à l'obtention de son prêt, le client, s'il le souhaite, est accompagné par des spécialistes pour toute décision stratégique. La mise à disposition de cet outil fonctionne autour de trois mots-clés:

  • La rigueur, que s’imposent les conseillers d’e-Potek en vérifiant l’intégralité des dossiers et documents justificatifs afin qu’ils soient conformes et personnalisés aux directives internes de chaque prêteur.
  • La transparence de la part des prêteurs qui ne disposent que des informations essentielles pour proposer une offre de financement. C’est uniquement lorsque le prêteur adéquat sera choisi par le client que le dossier complet lui sera transmis.
  • Le confort, de pouvoir se connecter sur l’outil e-Potek depuis son canapé, son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, 24h / 24.

Affiliée à la FINMA (l'autorité suisse de surveillance du marché financier), la société est soumise à un devoir de diligence accru en matière de sécurité des données. Lors de la recherche de financement, e-Potek stocke toutes les données des emprunteurs sur ses serveurs sécurisés, permettant à ces derniers d'accéder en tout temps aux informations dont ils pourraient avoir besoin dans le futur. Ce qui assure au client une garantie de confidentialité et de protection optimale. En outre, les conseillers d'e-Potek sont soumis à un secret professionnel de niveau similaire à celui des banques suisses. “e-Potek travaille avec tous les acteurs du marché de l’hypothèque et peut garantir qu’aucun conflit d’intérêts n’est possible” assurent Yannis et Florian.
 

Quels sont les avantages ?

e-Potek est un outil informatique permettant d'accompagner au mieux chaque client. La société réunit, en un seul endroit, l'intégralité des acteurs du marché ainsi que les informations indispensables à la bonne compréhension des enjeux du financement hypothécaire. Les avantages sont ainsi nombreux, tout à la fois pour les emprunteurs, les prêteurs et les promoteurs.

Pour les emprunteurs

Un prêt hypothécaire est un moyen d'atteindre une fin, celle d'investir dans l'immobilier. Que cela soit dans le cadre d'une nouvelle acquisition, d'un refinancement ou d'un besoin de liquidité, l'objectif est de disposer du meilleur financement possible. Avec e-Potek, les emprunteurs disposent d'un accès facilité aux meilleures offres du marché. L'interface client de l'outil informatique a été conçue à l'image d'un e-banking pour leur permettre de bénéficier d'une autonomie accrue dans leurs démarches. Ils disposent notamment de différents services, tels que l'obtention d'une attestation de financement ou un plan financier. Ils profitent également de rapports et de conseils de professionnels qualifiés gravitant autour d'un projet immobilier (droit, notariat, immobilier, fiscalité, économie, assurance et plus) ainsi que d'un retour consolidé sur chacune des offres pour choisir au mieux leur prêteur.

Pour les prêteurs

Les clients souhaitent disposer des meilleurs taux hypothécaires, le plus facilement et rapidement possible. En guise de réponse, e-Potek aide ses partenaires à être plus efficaces et à gagner un temps précieux en simplifiant leurs prises de décision et la gestion de leurs dossiers au quotidien. Comment? Grâce à des dossiers structurés et de qualité selon les critères d'octroi de chaque prêteur, une prise de décision facilitée, un suivi de dossier efficient, et surtout, un volume d'affaire hypothécaire important. “Le type de dossier est essentiellement porté sur les financements de résidences principales, dont les valeurs oscillent entre CHF 500k et CHF 5m.

Pour les promoteurs professionnels de l’immobilier

Le partenariat avec la structure genevoise permet aux courtiers et aux professionnels de l'immobilier de gagner un temps considérable dans leur processus de vente immobilière, tout en permettant à leurs clients de bénéficier gratuitement des services d'e-Potek. En effet, la plateforme e-Potek Pro © permet d'harmoniser la communication entre les différents intervenants lors de ventes immobilières. Les équipes de commercialisation d'une promotion immobilière ainsi que chaque utilisateur de la plateforme e-Potek Pro disposent d'un dashboard permettant de consulter le progrès de chacun des potentiels acquéreurs du projet. Les futurs acquéreurs peuvent rapidement identifier les biens immobiliers qu'ils peuvent se permettre vis-à-vis de leurs situations économiques. Cela permet un gain de temps considérable pour toutes les parties.
 

Quelle vision pour l’avenir ?

Depuis fin 2018, e-Potek a été mandatée pour la recherche de financement d'une dizaine de promotions immobilières sur l'arc lémanique, ce qui représente plus de 50 appartements. Preuve de la belle vitalité de l'entreprise, qui est en forte croissance. e-Potek permet aujourd'hui aux emprunteurs de se repérer en toute simplicité dans la jungle hypothécaire, avec une digitalisation du marché qui va s'accélérer ces prochaines années, e-Potek a un temps d'avance et compte bien le garder, en recrutant de nouveaux talents au sein de ses différents départements. La volonté de Yannis Eggert et Florian Bienefelt est de poursuivre le développement d'e-Potek, même parfois au-delà des frontières de la Suisse – l'entreprise a été mandatée pour de nombreuses recherches de financement en France, en Espagne ou encore en Italie.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?