Estimation immobilière : l’expertise humaine est toujours nécessaire

vendredi 21 février 2020 Yann Girardet

Retour à la page précédente Temps de lecture estimé : 2 min

Estimation immobilière : l’expertise humaine est toujours nécessaire

Par Yann Girardet, le 21 février 2020

Découvrez comment les estimateurs en ligne épaulent les agents locaux afin de délivrer une estimation très précise.

Étape essentielle lors de la vente d’un bien immobilier, l’estimation s’est vue évoluer ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles technologies. Plusieurs acteurs sur le marché proposent leur propre outil d’estimation accessible directement en ligne. Ils permettent d’évaluer votre propriété selon différents critères.

Les algorithmes utilisés varient d’un outil à l’autre, tout comme leur précision. Néanmoins, ils restent assez similaires sur certains aspects et sur la manière d’effectuer ladite estimation. Ils tiennent compte de l’adresse exacte du bien, de ses spécificités, de son état et des prix du marché local et global.

Le propriétaire doit renseigner les informations concernant son bien (une dizaine de champs) et les valider. Le processus de calcul s’exécute et donne le résultat sous forme de fourchette en quelques secondes.

Ces estimateurs en ligne n’ont pas, pour l’instant, vocation de remplacer les courtiers immobiliers. Ils ont seulement pour objectif de donner un premier aperçu de la valeur de son bien.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des banques et assurances utilisent ces outils pour définir le montant des hypothèques, certifiant donc un certain degré de qualité. Les entreprises Wuestpartner et PriceHubble ont toutes deux élaboré des solutions d’estimation très précises. Leur spécialisation dans les domaines de l’immobilier et des Big Data (utilisation massive de données) leur ont permis de se positionner comme des acteurs majeurs et incontournables sur le marché.

Nicolas Pivin, courtier en Suisse Romande chez Neho, reconnait que ces estimateurs sont d’une utilité remarquable, notamment sur des biens de type « classique ». C’est un procédé très intéressant qui permet à l’intéressé d’avoir facilement, gratuitement et rapidement, une première idée de la valeur de son bien. Il peut également obtenir un aperçu du budget qu’il doit envisager pour l’achat du futur bien.

Toujours est-il que l’approche humaine reste indispensable. Lorsque l’on décide de mettre son bien en vente, faire appel à un expert vous permet d’estimer avec justesse sa valeur réelle. Notre expérience et connaissance du terrain nous permet lors de la visite de votre logement de déterminer son réel potentiel. Ainsi, nous tenons compte de facteurs que l’estimation en ligne ne peut exploiter :

- Des équipements / matériaux spécifiques ;

- Les agrandissements possibles ;

- L’ancienneté de la propriété ;

- S’il s’agit d’un bien atypique ;

- La micro-situation du bien.


Dites-nous ce que vous en pensez, demandez-nous ce que vous voulez.

Avez-vous vu ces articles ?